Tout savoir sur l’ENT Occitanie (accès, connexion, problème)

Sommaire

 

Un espace numérique de travail ou ENT est une plateforme virtuelle destinée au milieu de l’éducation. C’est un lieu dans lequel les différents acteurs peuvent échanger et collaborer en toute fluidité. Les services numériques proposés par l’ENT concernent la communauté éducative et les lycées et collèges publics d’une même région. Le travail collaboratif mis en œuvre au sein de ce bureau virtuel est géré par un cahier de charges. Les universités ainsi que l’enseignement secondaire sont tous concernés, et c’est le cas pour l’ENT Occitaniequi regroupe les établissements scolaires et universitaires des départements tels la Lozère.

Qui utilise l’ENT Occitanie?

Présentation

La plateforme est conçue à l’initiative des régions Occitanie et Méditerranée. Elle résulte ainsi du partenariat entre les collectivités locales prenant en charge les établissements du second degré et les autorités académiques. ENT Occitanie s’adresse aussi à la région d’Occitanie et à celle de l’Aveyron.

 

Les départements auxquels s’adressent ENT Occitanie

Les étudiants et les parents, le personnel pédagogique, ainsi que le personnel éducatif des établissements des départements suivants sont tous concernés par l’ENT Occitanie : l’Hérault, le Gard, le Tarn, l’Aude, l’Ariège, l’Aveyron, le Lot, la Lozère, le Gers, les Hautes Pyrénées, les Pyrénées Orientales et Le Tarn-et-Garonne.

 

Comment se connecter à l’ENT Occitanie?

L’application  Mon ENT Occitanie

Il est nécessaire de télécharger l’application sur l’App Store d’Apple (pour les iPhone) ou le Play Store de Google (pour Android), puis d’installer l’appli. L’inscription est l’étape suivante.  Pour ce faire, voici les démarches à suivre :

  1. Une fois sur le site ou sur l’application, cliquer sur « Se connecter »
  2. Sélectionner « élève ou parent » ou « enseignant » ou « personnel non enseignant ».

Activation du compte

Les identifiants d’accès sont individuels et privés. Une fois sur la page de login, il faut cliquer sur « Préférences » puis sélectionner « Mon accès mobile » puis sur « Activer ». Les identifiants qui apparaissent sur l’application mobile doivent être saisis.

 

Comment utiliser l’application Mon ENT Occitanie ?

C’est une application simple et pratique à utiliser. Une fois qu’on est connecté, après avoir saisi les identifiants, chaque utilisateur peut accéder aux différents services :

  • Les parents, les élèves et les professeurs peuvent consulter les notes et le cahier de textes, mais ils peuvent aussi assurer le suivi du travail.
  • Tous les utilisateurs ont la possibilité de voir les actualités relatives à l’établissement mais aussi celles de la région et des académies qui s’y trouvent.

Problèmes de connexion à l’ENT Occitanie

La perte ou l’oubli du mot de passe

La solution la plus rapide est de joindre l’administrateur de l’ENT. Il faut ensuite lui préciser les informations sur l’identité de l’utilisateur : nom, prénoms, qualité. Mais surtout, il faut lui décrire le problème rencontré afin qu’il puisse générer un nouveau mot de passe et vous le communiquer.

 

Les difficultés techniques de connexion

La lenteur fait partie des problèmes majeurs dénoncés par les utilisateurs. Les comptes personnels deviennent inaccessibles et pour tenter de résoudre le problème, les connexions sont bloquées par le Conseil départemental pour alléger la connexion. Et pour éviter que la situation ne revienne, de nouveaux serveurs sont ajoutés. Le service « Pronote » est également la source de l’impossibilité de connexion lors du premier jour des cours en avril 2021. Il a mal fonctionné, car le nombre de premières connexions était trop grand par rapport à la capacité du serveur qui était sous-dimensionné.

 

Les conseils pour réussir à se connecter

Si on rencontre des problèmes à se reconnecter à l’ENT, voici quelques conseils :

  • Il faut vider la mémoire cache de votre navigateur pour que la page s’affiche plus facilement.
  • La réinitialisation du navigateur est parfois nécessaire.
  • Pour utiliser le service Pronote, il vaut mieux se connecter depuis un ordinateur et non un smartphone ou une tablette.
  • Mozilla Firefox est le système de navigation qui est compatible à 100% avec l’ENT Occitanie et Pronote.

Quelles sont les fonctionnalités de l’ENT Occitanie

La communication et la collaboration

Grâce à une messagerie instantanée, il est possible de faire des conversations de groupe, d’échanger sur des forums, de discuter sur le tchat et de lire des articles sur le blog de l’ENT.

 

Les services individuels

Le compte personnel et privé donne la possibilité à l’utilisateur de disposer d’un agenda personnel ainsi que d’un espace de stockage.  Il peut accéder à des documents éducatifs numériques et des liens partagés.

 

L’encadrement pédagogique des élèves

Dans un cahier de texte virtuel, les enseignants peuvent enregistrer et programmer les activités des élèves ainsi que leur emploi du temps. Pour favoriser le travail collectif et les échanges éducatifs, ils peuvent également créer des  groupes d’entraide. C’est un accompagnement pédagogique pour les élèves, aussi efficace qu’en cours présentiel.

 

La possibilité de réserver les ressources

L’ENT permet aux enseignants de réserver un équipement ou une salle tout en tenant compte du créneau horaire des autres membres du corps enseignant.

 

Ces articles peuvent vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?