Découvrir l’enthdf, l’ent des Hauts de France

Sommaire

Depuis la crise sanitaire, des environnements numériques de travail (ENT) ont été implantés dans chaque département français afin d’assurer la continuité de l’enseignement. L’espace numérique Hauts de France est destiné à assurer la gestion et le suivi de la scolarité des collégiens et des lycéens dans la région concernée. C’est un portail numérique mis à la disposition de l’ensemble de la communauté éducative. Voici toutes les informations à savoir sur enthdf.

Quelles sont les fonctionnalités de l’enthdf ?

L’espace numérique de travail Hauts-de-France est une plateforme en ligne destinée à la gestion et au suivi de la vie scolaire des élèves allant de la maternelle au lycée. C’est un portail éducatif sécurisé proposant une grande variété de services numériques et de ressources pédagogiques.

Les enseignants, les parents d’élèves et les élèves peuvent ainsi accéder facilement à tous les outils éducatifs et collaboratifs disponibles : emploi du temps, calendrier scolaire, cahier de texte, cours, bulletins de notes, actualités sur l’établissement scolaire, etc.

Il faut savoir que les fonctionnalités de la plateforme éducative dépendent du compte utilisateur. Un compte enseignant ne dispose pas des mêmes rubriques qu’un compte élève. Voici les fonctionnalités principales de l’enthdf pour tous les acteurs de l’éducation :

 

Les notifications

Les notifications permettent de ne rien rater sur les actualités du service numérique Hauts de France. Un système de filtre est disponible pour sélectionner les rubriques qui vous intéressent le plus.

 

La messagerie

Le service de messagerie est une solution collaborative permettant à tous les utilisateurs d’échanger et de communiquer des informations. La messagerie sur l’espace éducatif comporte de multiples sous-onglets :

  • Les « Messages envoyés », pour consulter tous les messages transmis ;
  • Les « Brouillons » ;
  • Et la « Corbeille », contenant tous les fichiers supprimés.

Pour rédiger un message, il suffit de cliquer sur la rubrique dédiée. Vous pouvez parfaitement ajouter des pièces jointes à votre message, si besoin.

 

L’espace documentaire

L’espace documentaire est un onglet spécialisé permettant de créer de nouveaux dossiers ou de nouveaux fichiers. A partir de la rubrique, il est également possible d’importer ou d’exporter des fichiers.

 

Comment créer son compte sur enthdf ?

Le portail éducatif enthdf est accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone avec une connexion internet, via le navigateur web de votre choix : Safari, Mozilla Firefox, Google Chrome ou Microsoft Edge.

La création d’un compte ENT se fait en quelques étapes :

  • Rendez-vous sur le site enthdf.fr ;
  • Cliquez sur « Accéder à l’ENT sur le haut de l’écran à droit de la page d’accueil ;
  • Choisissez entre « Elève ou Parent » avant de se connecter ;
  • Renseignez les identifiants de connexion : identifiant et mot-de-passe provisoire.

Les identifiants de connexion sont attribués par les écoles, les collèges et les lycées concernés en début d’année scolaire. Quelques informations sont par la suite à remplir : l’identifiant, le nouveau mot de passe composé de 8 à 14 caractères, l’adresse électronique et la date de naissance de l’enfant.

Un mail contenant un lien d’activation vous sera transmis sur votre adresse électronique. Cliquez sur le lien pour finaliser la création de compte.

 

Comment se connecter à l’enthdf ?

Pour les prochaines connexions, deux options s’offrent à vous : l’accès sur le portail web ou l’accès via l’application mobile.

 

L’accès à partir de la plateforme web

Le site enthdf est accessible en version web, c’est-à-dire directement sur le site officiel de l’ENT. Pour se connecter, entrez l’identifiant et le mot de passe de connexion. Les services numériques et pédagogiques seront ensuite disponibles, selon vos besoins.

 

L’accès via l’application mobile : NEO Pocket

Neo Pocket est une version mobile du service numérique Hauts de France. Cette alternative a été lancée pour les familles ne disposant pas d’ordinateur pour se connecter à la maison. L’application mobile est téléchargeable en quelques clics en ligne.

Suivez les instructions pour installer l’application sur votre appareil mobile. Une fois le téléchargement et l’installation terminés, entrez l’identifiant et le mot de passe de connexion dans les champs dédiés à cet effet.

Le service NEO Pocket est une solution alliant simplicité et praticité pour accéder aux services digitalisés de l’enseignement.

 

Comment récupérer son mot de passe sur l’enthdf ?

Avez-vous perdu vos codes d’accès à l’enthdf ? Ne vous inquiétez pas, une option de récupération est mise à la disposition des utilisateurs pour faire face à cette situation.

 

En cas d’oubli de mot de passe

Si vous avez oublié votre mot de passe de connexion, il va falloir le réinitialiser. Pour cela, allez sur l’espace de connexion enthdf, puis sélectionnez « Mot de passe oublié ? ». Vous serez redirigé vers une nouvelle page. Sur le nouvel onglet, renseignez l’identifiant fourni lors de l’ouverture du compte. Appuyer sur « Valider ». Un nouveau mot de passe provisoire vous sera communiqué systématiquement via un lien de récupération et de réinitialisation de mot de passe.

 

En cas d’oubli d’identifiant

Il arrive que l’on oublie également les identifiants. Pour les récupérer, allez sur le portail numérique de l’ENT Hauts de France, puis cliquez sur « Identifiant oublié ? ». Dans ce cas, fournissez l’adresse électronique utilisée lors de l’ouverture du compte.

L’identifiant de connexion vous sera communiqué via cette adresse mail. Pour éviter ce genre de désagrément à l’avenir, gardez vos codes d’accès dans un endroit sûr et sécurisé pour pouvoir les consulter facilement en cas de souci.

Pour des questions de sécurité, un utilisateur ne doit aucunement partager ses codes de connexion avec une tierce personne.

 

Comment accéder à ses notes ?

L’ENTDF possède de nombreux outils numériques répondant aux besoins des élèves et des parents d’élèves. Parmi ces diverses fonctionnalités figure l’accès aux notes. Les notes pour les évaluations et les examens sont entrées par les professeurs concernés. Pour les consulter, il suffit de se connecter avec ses identifiants et de se rendre dans la rubrique de partage des notes. Une aide contextuelle est visible sur l’écran d’accueil pour vous accompagner et vous assister en cas de besoin.

 

Comment mettre en ligne une vidéo sur enthdf ?

Le portail collaboratif permet de créer des vidéos pour ensuite les poster en ligne. La création de capsules vidéo peut se faire sur l’éditeur de texte. Cette rubrique permet d’améliorer la compréhension pour les élèves en difficultés pédagogiques, mais aussi pour certains parents qui ont du mal avec l’écrit.

 

Fonctionnement de l’outil de captation de vidéo

L’outil pédagogique fonctionne comme un dictaphone. Il faut juste cliquer sur « Ajouter du contenu multimédia » pour l’utiliser. Avec l’onglet « Caméra », l’utilisateur est en mesure d’enregistrer une séquence vidéo de 3 minutes. Cliquez sur « Démarrer l’enregistrement » pour commencer. D’autres boutons sont disponibles pour visionner, recommencer et enregistrer dans l’espace documentaire.

 

Comment diffuser et partager la vidéo ?

Après enregistrement d’une vidéo sur votre ordinateur, tablette ou smartphone, vous pouvez maintenant la diffuser. Grâce à la performance du système éducatif enthdf, un système intégré permet de charger la vidéo, peu importe son format.

Le partage peut se faire via l’éditeur de texte. Attention tout de même à ne pas dépasser la taille maximale de votre espace documentaire à cause de la taille des fichiers enregistrés.

 

Ces articles peuvent vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?