Webmail ac rouen : quelles sont ses fonctionnalités ?

Sommaire

L’académie Rouen regroupe les écoles, les collèges, les lycées et les universités de plusieurs départements dans la région Normandie. Webmail AC Rouen est réservé pour le personnel administratif travaillant à l’académie de Normandie et en tant que membre du personnel de l’éducation nationale au rectorat de Rouen. Ils ont accès à un compte de messagerie électronique professionnelle leur permettant de s’échanger entre eux des fichiers joints comme les fichiers de données et d’images ou de son.

Le Webmail AC Rouen a été créé dans le but de faciliter un échange au sein de l’académie de Normandie. Si vous faites partie de l’académie, pour vous connecter à votre messagerie académique, vous avez besoin d’un mot de passe et d’un identifiant. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les fonctionnalités et l’accès au Webmail AC Rouen.

 

webmail ac rouen logo

 

Qui est concerné par le Webmail AC Rouen ?

 

Lorsque vous travaillez et devient membre du personnel de l’académie Normandie en tant qu’enseignant ou agent administratif, un compte de messagerie est automatique créé à votre nom et prénom (prénom.nom@ac-rouen.fr). C’est le rectorat de Rouen ou le DS den Seine Maritime qui est en charge du Webmail AC Rouen. Le personnel administratif peut accéder à des services numériques au personnel de l’éducation nationale de Rouen avec le compte de messagerie académique Webmail AC Rouen.

 

Quelles sont les fonctionnalités du Webmail AC Rouen ?

 

La plateforme offre à son personnel administratif et à ses enseignants plusieurs fonctionnalités. Le service de messagerie de l’académie se devise en deux versions :

 

Service de message complet

Voici les fonctionnalités de messagerie électronique AC Rouen complet :

  • Gestionnaire de tâches illustrant une liste avec priorités
  • Carnet d’adresses pour stocker des contacts depuis Outlook ou sur Thunderbird et créer des listes de contacts et des listes de diffusion ;
  • Rédiger et recevoir des courriers électroniques depuis une messagerie professionnelle
  • Agenda, vous pouvez le partager avec les autres membres

 

Service de messagerie de l’académie électronique en version simple

Ce service simplifié vous permet de recevoir et de rédiger des messages depuis votre adresse professionnelle.

 

Comment créer son compte Webmail AC Rouen ?

 

La création d’un compte Webmail AC Rouen

Pour créer votre compte, vous avez besoin d’un mot de passe temporaire et d’un identifiant.

  • Pour votre première connexion à votre compte académie, le secrétariat de l’établissement scolaire où vous exercez reçoit une notification comportant votre identification ou le numéro NUMEN ou code de confirmation avec votre de passe provisoire.
  • Ensuite, connectez-vous à votre compte de messagerie Rouen accès Webmail avec vos identifiants de connexion puis vous pouvez changer votre mot de passe.

En cas de non-réception du courrier ou email venant du personnel de l’académie de Rouen concernant vos codes d’accès pour vous connecter à votre messagerie, il est conseillé de vous renseigner votre numéro d’identification éducation nationale et votre NUMEN. Le numéro NUMEN correspond à votre identifiant académique. Si vous ne disposez ni de votre NUMEN ni de notification, vous devez contacter le service académique Rouen ou le secrétariat de votre établissement scolaire.

 

L’activation de votre compte Webmail AC Rouen

En tant que personnel administratif ou enseignant actif dans l’académie de Rouen, vous recevrez automatiquement un courrier d’activation qui mentionne votre INA et un code d’activation à durée limitée et usage unique. Pour activer votre compte Webmail, cliquez sur le bouton « J’active mon compte » depuis une interface dédiée MINA ou Mon identifiant numérique académique. Pour terminer la procédure d’activation, veuillez saisir votre code d’activation, votre identifiant INA, votre date de naissance, enfin cliquez sur le bouton « Activer ».

Si vous venez d’une autre académie, vous devez activer votre boîte mail. Pour cela, il faut activer votre adresse mail institutionnelle en vous rendant sur ce lien « https://portail.ac-amiens.fr/ ». Ensuite, vous choisir sur Activation de votre e-mail @mel ouvert puis veuillez saisir votre date de naissance, votre NUMEN en acceptant la charte en cochant la case.

 

Comment se connecter à son compte Webmail AC Rouen ?

 

Comment accéder à son espace personnel?

Pour accéder à son espace personnel, il faut :

  • En premier lieu, rendez-vous sur le site Webmail de l’académie de Rouen en saisissant sur la barre de recherche internet explorer : « bv.ac-rouen.fr ou webmail.ac-rouen.fr ». Vous pouvez aussi avoir accès en allant sur Google en saisissant sur la barre de recherche web : « académie de Rouen Webmail ou Webmail AC rouen.fr ou encore Webmail académie Rouen » ;
  • Ensuite, sur la page d’accueil de votre messagerie, saisissez votre identifiant qui a été inscrit sur la notification qui vous a été envoyé pour vous authentifier à votre compte personnel ;
  • Après, entrez votre mot de passe associé à votre compte Iprof et cliquez sur le bouton connexion. En cas d’oubli ou en cas de perte de votre mot de passe, cliquez sur « identifiant et mot de passe oublié » et suivez les instructions données pour avoir un nouveau mot de passe.

 

Webmail_ac_rouen_:_quelles_sont_ses_fonctionnalités_?

Configurer le logiciel de messagerie Webmail

Pour la consultation de vos emails, pour la centralisation de vos différentes boîtes de réception, vous pouvez utiliser un logiciel de messagerie. Les logiciels les plus utilisés sont Microsoft Outlook, l’application Apple mail, Thunderbird, l’application courrier Windows 10 et 11 et l’application mail pour IPhone.

 

Que faire en cas de problème de connexion ?

Dès fois, il est impossible d’accéder à votre compte Webmail AC Rouen. Même après plusieurs minutes de recherches et plusieurs tentatives infructueuses.

 

Les sources de problème de connexion :

Voici les sources qui pourraient causer votre problème de connexion :

  • Il se peut que votre mot de passe, votre NUMEN ou votre identifiant i-prof soient erronées ;
  • Le Dsden Rouen fait un mis à jour le site internet Webmail ;
  • Le rectorat de Rouen a supprimé votre accès à webmail.ac-rouen.fr.

 

perte-mdp-webmail-ac-rouen

 

Les solutions pour régler le problème de connexion

Pour résoudre votre problème de connexion, il faut :

  • Videz vos cookies et supprimez l’historique de votre ordinateur ;
  • En cas de suppression de votre compte, contactez le rectorat pour en connaître les raisons exactes ;
  • En cas de bug, il faut patienter quelques jours avant de s’y rendre correctement. Le site est peut-être mis à jour régulierement.
  • Vous pouvez aussi écrire au rectorat de Rouen en lui adressant une lettre. Mentionnez votre NUMEN, vos coordonnées postales et numériques ainsi que votre numéro d’identification académique.
  • Vous pouvez aussi tout de suite vous rendre dans les bureaux académiques de Rouen.

 

Comment récupérer son mot de passe du Webmail AC Rouen ?

 

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez retrouver vos identifiants. Cliquez sur « Oubli de mot de passe ou d’identification » puis sur « M’auto dépanner ». Vous avez trois choix pour récupérer votre mot de passe :

  • Modifier votre mot de passe Webmail à l’aide d’un courrier INA. Votre nouveau mot de passe sera envoyé sur votre adresse email.
  • Changer votre mot de passe en vous aidant de l’assistance technique.
  • Réinitialiser le mot de passe via une adresse de secours et l’identifiant Académique Numérique. Vous devez saisir votre adresse de secours et votre date de naissance.

Après avoir fait votre choix de récupération, cliquez sur le bouton « continuer ». Ensuite vous recevrez un message contenant un code de 6 caractères. Après avoir relevé le code d’accès, complétez l’écran pour définir ou réinitialiser un nouveau mot de passe.

 

Ces articles peuvent vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?