Se connecter au Webmail de l’Académie de Versailles

Sommaire

L’Académie de Versailles est la première en France en termes d’effectif. Elle regroupe, en effet, 1 182 210 élèves dans les 1er et second degrés. Ce chiffre représente 9% des effectifs scolarisés français. De plus, l’Académie compte plus de 100 000 agents. Son principal objectif est de garantir la réussite dans les apprentissages fondamentaux. Pour faciliter les échanges entre les acteurs, elle a mis en place le Webmail Versailles. Voici les informations utiles à connaître sur son utilisation.

Où trouver ses identifiants Webmail Versailles ?

L’ensemble du personnel de l’académie de Versailles doit disposer d’un accès à une boîte aux lettres électronique professionnel. Elle permet d’échanger de nombreuses informations entre collègues, comme :

  • Des images
  • Des fichiers
  • Des sons…

Un compte Webmail Versailles s’identifie comme suit : prenom.nom@ac-versailles.fr. Pour se connecter à la plateforme, vous devez vous munir de votre identifiant académique ou identifiant Iprof, de votre adresse mail mentionné précédemment et du mot de passe provisoire qui vous a été communiqué par la Dsden .

 

Comment se connecter au Webmail Versailles ?

Pour se connecter rapidement à la messagerie instantanée de l’Académie de Versailles, suivez les étapes suivantes :

 

1ère étape

Rendez-vous sur le site officiel en tapant dans votre barre de recherche www.ac-versailles.fr ou https://messagerie.ac-versailles.fr/. Vous pouvez aussi effectuer une recherche sur Google, avec les mots-clés « Webmail académie Versailles » ou « Webmail ac Versailles fr ».

 

2è étape

Sur la page d’accueil, entrez votre identifiant fourni dans la notification de l’académie d’Yvelines. Vous pouvez aussi indiquer votre identifiant Iprof (numéro d’identification à l’éducation nationale) ou votre Numen.

 

3è étape

Saisissez votre mot de passe provisoire. Il vous appartient ensuite de le changer pour plus de sécurité.

 

4è étape

Connectez-vous en cliquant sur « Connexion ».

 

Configurer sa messagerie Webmail Versailles

Un service appelé Maca-dam est mis en ligne pour permettre aux utilisateurs de modifier les paramètres de leur messagerie.

 

La configuration générale

Pour configurer votre messagerie, cliquez sur « préférences » situé en haut et à droite de la page, une fois que vous aurez accédé à votre compte. Libre à vous de faire les réglages qui vous conviennent, mais les options suivantes peuvent être envisagées :

  • Pour activer les accusés de réception, rendez-vous dans l’onglet « Écriture des messages »
  • Dans la section « Identités », accédez au compte de messagerie qui se trouve à gauche, puis à droite, renseignez le « nom à afficher » et le courriel de votre espace numérique.
  • Dans cette même section, vous pouvez ajouter votre signature, en cliquant sur « Signature », puis sur « Enregistrer ».

 

La configuration sur smartphone

Il faut noter que le portail est consultable sur ordinateur et sur smartphone. Dans ce second cas, deux configurations sont possibles :

  • Configuration IMAP : c’est l’option conseillée. Elle permet de stocker tous les courriers électroniques sur le serveur ou de les classer dans des documents, grâce à des fonctionnalités de tri. Ensuite, ils peuvent être synchronisés sur différents appareils. C’est ce qui rend cette configuration intéressante. En effet, en cas de perte d’un appareil, vous ne perdrez pas vos données. Toutefois, la configuration IMAP nécessite un espace de stockage important sur le serveur.
  • Configuration POP : une fois que vous recevez vos courriers électroniques sur votre ordinateur, ils sont automatiquement supprimés du serveur. Cela signifie que tout est stocké dans un seul et unique appareil et qu’en cas de panne ou de perte de celui-ci, vos données ne pourront pas être récupérées.

 

Que faire en cas d’oubli du mot de passe ?

Si vous avez perdu ou oublié votre mot de passe, il vous suffit de cliquer sur l’assistance Messagerie de Mac-adam. Ensuite, cliquez sur « J’ai perdu mon identifiant ou mon mot de passe ». On vous demandera alors de renseigner votre nom, votre date de naissance et votre Numen. Vous devez aussi recopier les caractères inscrits sur une image de vérification. Enfin, on vous enverra un lien pour réinitialiser votre mot de passe, via votre mail. Votre identifiant y est renseigné, ce qui vous permettra d’accéder à nouveau à votre espace personnel.

Il faut noter que même si votre identifiant ou votre mot de passe n’est pas erroné, d’autres raisons peuvent expliquer les problèmes de connexion au serveur :

  • Votre historique est plein. Vous devez donc le supprimer ou vider vos cookies pour pouvoir utiliser la plateforme.
  • Le site internet Webmail Versailles est en maintenance et ne sera accessible qu’après quelques jours.
  • Le rectorat a supprimé vos accès. Dans ce cas-ci, vous devez contacter l’Académie de Versailles pour en connaître les raisons.

 

Ces articles peuvent vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?