Comment utiliser le site dokeos pour des formations en ligne efficaces ?

Sommaire

DOKEOS est un logiciel de gestion de formation en ligne ou « campus virtuel », permettant aux entreprises de former et d’évaluer les compétences de leurs collaborateurs. La plate-forme est un des principaux acteurs de la formation en France, avec plus de 500 entreprises actifs dessus quotidiennement.

DOKEOS propose également d’autres fonctionnalités pour les entreprises, en plus de la formation et des évaluations des collaborateurs : conseil, développement et formation auprès de grandes entreprises et des administrations publiques.

Dokeos : qu’est-ce que c’est ?

Dokeos est une plate-forme Open-Source d’apprentissage en ligne (Learning Management System « LMS ») permettant de gérer et de répondre aux besoins des entreprises en matière d’E-Learning. C’est un atout de taille pour se perfectionner et surtout pour avancer.

Existant sur le marché depuis plus de 15 ans, DOKEOS accompagne les sociétés multinationales et les organismes de formation dans l’établissement de solutions de formation et d’évaluation sur-mesure pour les collaborateurs.

Grâce DOKEOS, les entreprises peuvent alors digitaliser leurs activités de formation, et peuvent faire obtenir à leurs collaborateurs des certifications, attestations ou bilan pédagogique répondant aux normes exigés dans le cadre de la certification Qualiopi.

Quelles sont les fonctionnalités de dokeos ?

DOKEOS est un logiciel particulièrement pratique pour les entreprises en raison de ses nombreuses fonctionnalités, le différenciant des autres logiciels comme Moodle ou Mooc.

Learning Management System

On peut par exemple parler de sa fonction principale qui est le LMS permettant de former et d’évaluer les apprenants depuis la plateforme de formation personnalisée de l’entreprise. Avec cette fonctionnalité, le formateur peut créer des parcours de formation sur-mesure en scénarisant les étapes de la formation de tel sorte à aider les apprenants à s’engager plus efficacement dans les activités (modules e-learning, quiz, tests de positionnement, vidéos, sessions en présentiel, etc…).

Grâce à ce parcours de formation, les apprenants pourront facilement et rapidement développer de nouvelles compétences en récoltant les données sur les compétences, les aspirations et les lacunes des collaborateurs. De cette manière, les apprenants peuvent se former afin de créer, partager et améliorer entre eux des parcours collaboratifs. Des chats contextuels, des forums et des tableaux de bord interactifs permettent aux formateurs de repérer les meilleures solutions collaboratives des apprenants, pour les diffuser par la suite sur le parcours de formation.

La visio-conférence

Autre fonctionnalité pratique de DOKEOS : la visio-conférence. L’utilisation de la visio permet à DOKEOS d’agir en tant que véritable classe virtuelle en distanciel, facilement et de manière très moderne. Pour utiliser la fonctionnalité de visio, aucun logiciel tiers n’est à installer. La plateforme s’occupe d’héberger directement l’appel par visio. Compatible sur tous les supports, la visio de DOKEOS peut accueillir jusqu’à 250 utilisateurs par session. Il est même possible d’effectuer un enregistrement de la session pour la revoir plus tard.

Autres fonctionnalités de DOKEOS

La dernière version de DOKEOS propose de nouvelles fonctionnalités dont il convient de s’y intéresser :

  • Conformité règlementaire : Qualiopi, FDA 21 CFR PART 11, HIPAA, etc… ;
  • SCORM : importation immédiate de contenus structurés ;
  • Création de contenu directement sur le Web ;
  • Partage de fichiers et de documents entre collaborateurs ;
  • Agenda personnel ;
  • Historique de navigation ;
  • Sécurisation et cryptage des mots de passe et des informations personnelles ;
  • Interopérabilité des bases de données (Excel, Powerpoint, WordPress, Wiki, FileMaker, etc…) ;
  • Interface digitale avec une meilleure ergonomie et une meilleure flexibilité.

Comment se connecter à dokeos ?

La connexion sur la plateforme de DOKEOS se fait très simplement.

Dans le cas d’une connexion sans SSO (authentification classique), il suffira simplement de se connecter en utilisant son adresse email et son mot de passe. Ce type d’authentification sera nécessaire à chaque connexion sur la plateforme de formation.

S’il s’agit d’une authentification CAS ou SAML (besoin de SSO), l’utilisateur peut alors utiliser une seule identification pour se connecter sur plusieurs applications, comme DOKEOS. Dans ce cas-là, l’utilisateur sera alors connecté sur le service de SSO et sera donc automatiquement authentifié sur les autres applications enregistrés, sans avoir à se connecter à chaque fois.

Comment créer des cours sur dokeos ?

Pour créer une formation sur DOKEOS LMS, il suffit tout simplement de suivre les étapes suivantes :

Tout d’abord, il faudra se connecter sur le portail de DOKEOS avec son identifiant. Puis cliquer sur le symbole « + » et « Créer une formation ». Vous allez ensuite de voir mentionner :

  • Le titre de la formation ;
  • La catégorie (webmarketing, e-commerce, etc…) ;
  • Le nom du responsable de la formation et des enseignants participant au tutorat ;
  • Choisir une propriété (cours public ou privé).

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?