Demander ou modifier son relevé de carrière: quelles sont les démarches?

Sommaire

Votre retraite arrive-t-elle bientôt ? Il est temps de procéder à un certain nombre de démarches. Ces dernières doivent être effectuées auprès de votre caisse de retraite. Cependant, la majorité des caisses de retraite vont vous demander de leur fournir un relevé de carrière. Découvrez dans cet article son utilité, ainsi que les méthodes pour télécharger un relevé de carrière.

Qu’est-ce que le relevé de carrière ? 

 Le relevé de carrière est un document permettant de calculer le montant de la pension retraite. Il retrace des droits propres au régime général. Il permet d’avoir un aperçu sur :

  • Les revenus soumis à cotisation
  • Le nombre de trimestres adoptés
  • Le nombre de trimestres contribués

Ces derniers peuvent être des trimestres d’inactivité à cause d’une maladie, d’un accident de travail, ou d’une période d’invalidité. Ainsi, la dernière année d’inactivité ne figure pas sur le relevé de carrière.

Où trouver mon relevé de carrière N ?

Pour obtenir un relevé de carrière, il est possible d’effectuer des démarches en ligne ou sur place.

En ligne

Vous pouvez trouver votre relevé de carrière en ligne sur différents sites. Pour y parvenir, il est essentiel de créer un compte ou de vous identifier sur un compte déjà existant. Une fois que vous êtes connecté, il ne vous reste plus qu’à vous diriger dans la rubrique « Carrière » ou sur « Mes services » afin de pouvoir consulter votre relevé de carrière au format PDF.

Sans internet

Si vous ne disposez pas d’un accès internet, vous pouvez faire une demande écrite de relevé de carrière auprès de votre caisse de retraite. Par ailleurs, vous avez le droit de faire une demande chaque année, en mentionnant les éléments suivants sur votre courrier :

  • Nom, prénom(s), date et lieu de naissance, adresse exacte
  • Numéro de sécurité sociale
  • Indication d’un ou plusieurs régimes de retraite auquel vous relevez ou avez relevé
  • Date de la demande de signature

Cependant, un relevé de situation individuelle ou relevé de carrière inter régime vous est envoyé tous les 5 ans au-delà de vos 35 ans.

Comment télécharger mon relevé de carrière ?

Même si à partir de 35 ans, votre relevé de carrière vous sera adressé, il est désormais téléchargeable. Les démarches à suivre sont les suivants :

Étape 1 : création de compte

Pour créer votre compte :

  • Cliquer sur le bouton « créer mon espace » situé en haut à droite de la page
  • À l’aide de votre numéro sociale, vous devez compléter vos informations personnelles

Étape 2 : obtention de votre relevé de carrière tous régimes

Dans cette étape :

  • Vous allez recevoir un email indiquant un lien qui vous permettra d’activer votre compte personnel
  • Ensuite, dans la rubrique « mes services », vous devez cliquer sur « mon relevé de carrière tous régimes »
  • Sélectionner le bouton bleu « mon relevé », cela vous conduira vers la partie en dessous du bouton « votre relevé de situation individuelle archivé
  • Vous aurez enfin un relevé à jour, téléchargeable sous format PDF

Grâce à cet outil, vous pouvez connaître à l’avance la date de votre départ à la retraite, et calculer le montant total de vos retraites.

Lire un relevé de carrière, nos astuces

Le relevé de retraite est simple à lire étant donné qu’un bilan effectué année par année est effectué, et que les informations essentielles sont groupées en colonne. Cependant, la difficulté provient des icônes qui sont plus complexes. Voici les astuces pour lire un relevé de carrière.

Année de cotisation 

La première année qui figure en haut du tableau est la première année qui marque votre début de travail. Par ailleurs, l’année en cours n’y figure pas pour la raison que votre employeur déclare les années écoulées. Si vous remarquez que certaines années sont absentes sur le relevé de carrière, cela signifie que vous n’avez pas cotisé. Ou votre caisse de retraite ne dispose pas d’informations sur ce sujet. Il est donc important de fournir les preuves nécessaires.

Nombre de trimestres

Il faut savoir que seuls 4 trimestres sont comptabilisés par année. Cette icône apparaît lorsque vous avez cotisé à 4 trimestres dans une caisse et 4 trimestres dans une autre.

Employeur ou nature de l’activité

Cette partie décrit ce que vous avez fait durant cette période :

  • Si vous aviez une activité salariée
  • Si vous avez traversé une période de chômage, de maladie, ou d’accident de travail

Salaires

Ce sont des revenus bruts annuels. Les revenus d’avant 2002 sont exprimés en francs, et ils sont réactualisés en euros dans la colonne “salaires revalorisés en euro”.

Autre régime

Elle contient les mêmes informations que celles qui ont récemment été évoquées. Cependant, elle concerne surtout vos cotisations à d’autres régimes et non le régime général.

Ainsi, le relevé de carrière est un document à titre informatif, confidentiel et individuel. Cependant, il n’a aucune valeur juridique. Si vous constatez des inexactitudes, il est important de demander des corrections et de fournir des preuves exactes.

 

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?