Budgétisation fondée sur le zéro et sur l’activité

Sommaire

La budgétisation fondée sur le zéro et la budgétisation fondée sur l’activité sont les méthodes de budgétisation les plus populaires. Le choix de la méthode de budgétisation préférée dépend du fonctionnement et de l’adéquation à une organisation. Avant de comprendre les différences, passons en revue la signification de ces méthodes.

 

Planification de la budgétisation basée sur le zéro et sur l’activité

 

La méthode de budgétisation basée sur le zéro commence dès le début. Les budgets de l’année en cours sont préparés sans tenir compte des budgets de l’année précédente. Les dépenses engagées au cours de chaque année doivent être justifiées. La vitalité des projets détermine l’allocation des ressources. L’aspect qui est critique pour la survie de l’entreprise et qui rapporte plus de bénéfices obtient la priorité. La budgétisation par activité utilise une méthode de calcul des coûts par activité pour préparer les budgets. Elle ne tient pas compte des budgets de l’année précédente pour préparer le budget de l’année en cours. Ici, le budget est préparé après avoir mené l’étude des activités qui engendrent le coût. Le résultat de cette recherche détermine l’allocation des ressources.

 

Budgétisation basée sur l’activité

 

Les points suivants soulignent les points de différence entre la budgétisation basée sur l’activité et la budgétisation basée sur l’activité.

 

Base de préparation du budget

Les budgets basés sur l’activité sont préparés dès le début, sans tenir compte du budget de l’année précédente. Cette méthode de budgétisation alloue les ressources en fonction des besoins et des coûts du service. D’autre part, les budgets basés sur les activités ne tiennent pas non plus compte du budget de l’année précédente, mais les ressources sont allouées en fonction de l’efficacité des opérations commerciales.

 

Allocation des ressources

Dans le budget base zéro, le classement des activités de l’entreprise se fait sur la base de leur vitalité. Ce n’est qu’après avoir justifié les dépenses engagées que l’allocation des ressources se fait vers une activité. En revanche, dans le cas de la budgétisation par activité, après avoir justifié les inducteurs de coûts, les départements allouent les ressources.

 

Dépenses inutiles

La budgétisation par zéro reconsidère toutes les activités de l’entreprise chaque année et alloue de l’argent uniquement aux activités qui justifient la dépense. Ainsi, l’élimination des activités inutiles permet de réduire les coûts. Dans la budgétisation par activité, chaque fonction de l’entreprise est analysée en tenant compte des fonctions et des objectifs de l’entreprise. Elle élimine les fonctions qui ne vont pas de pair avec d’autres fonctions. Par conséquent, il conduit à des économies supplémentaires.

 

Lien avec les objectifs de l’entreprise

Dans la budgétisation à base zéro, on procède à une réévaluation des programmes. Cela devient la base de l’allocation des ressources. D’autre part, la budgétisation basée sur les activités alloue les ressources après avoir enregistré la relation des fonctions commerciales avec les objectifs commerciaux.

 

Rentabilité potentielle

La budgétisation à base zéro repose sur la justification donnée pour chaque dépense liée à une activité. Elle ne conduit pas à déterminer la rentabilité potentielle de l’entreprise. Alors que la budgétisation par activité aligne les activités de l’entreprise sur les objectifs. Cela permet de connaître la rentabilité potentielle.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?