A quoi sert l’identité visuelle pour une marque?

Sommaire

 

Il est scientifiquement prouvé que le cerveau humain retient plus facilement un visuel plutôt qu’un texte. Aussi, avoir une identité visuelle est indispensable pour une marque. Être rapidement et facilement identifiable est une condition sine qua non afin de gagner en notoriété et en visibilité.

 

Identité visuelle : bases et fondements du concept

 

Chaque marque présente sur un marché reflète des engagements et des valeurs qui sont toutes différentes. Chacune d’elle a compris qu’il est important de se démarquer pour attirer l’attention des prospects et des clients cibles. Cela implique la possession d’éléments graphiques et d’un design qui traduit l’identité visuelle de votre entreprise. Celle-ci sert principalement à identifier rapidement votre marque. Pour concevoir une identité visuelle attrayante et facile à mémoriser, il est préférable de faire appel à l’expertise d’un graphiste. Il saura mettre en place le logo qui véhicule à la fois la philosophie de votre marque et vos engagements.

 

La valeur ajoutée d’une identité visuelle pour une marque

 

Comme l’indique Justine Therme, une identité visuelle et une charte graphique jouent un rôle important pour plusieurs raisons.

 

Une marque facilement reconnaissable

La création d’une identité visuelle a pour objectif de rendre votre marque facilement reconnaissable. Faire appel à un graphiste ou un directeur artistique vous permet d’atteindre cet objectif et d’avoir un logo fidèle à vos principes. Grâce à ses compétences, votre charte graphique est identifiable en un clin d’œil. Votre identité visuelle accentue l’efficacité de votre communauté et permet de déterminer rapidement votre entreprise. Chaque marque doit avoir un design travaillé compte tenu de la concurrence accrue visible sur le marché.

 

Un moyen de transmettre vos valeurs

La police d’écriture, les formes et les couleurs sont des éléments que l’esprit associe souvent à des positionnements, des secteurs d’activités ou encore à des valeurs. Une identité visuelle bien conçue aide votre marque à être facilement mémorisable. Par exemple, en matière de création artistique, il est assez simple de différencier les marques grand public et les marques de luxe à travers leur charte graphique ou leur logo. Entre autres, adopter une charte graphique propre à votre marque est un moyen de vous différencier.

 

Un gage de qualité

Une marque avec une identité visuelle de qualité rassure mieux les prospects par rapport à la qualité des produits et services qu’elle propose.

Autrement dit, votre identité visuelle est la vitrine de votre marque. C’est ce que les clients vont voir en premier, d’où l’importance de faire appel à un graphiste pour soigner les éléments graphiques qui la composent. Un logo bien pensé est directement associé à une marque digne de confiance et sérieuse à la fois.   

 

En conclusion

 

Une identité visuelle est indispensable pour une entreprise qui souhaite pérenniser le développement de son activité.

  • une identité visuelle sert de repère à tous vos interlocuteurs pour les échanges commerciaux que vous entreprenez ;
  • lorsqu’elle est facilement identifiable pour que vos clients et prospects puissent facilement venir à vous ;
  • perçue comme une image marquante, votre identité visuelle contribue à développer la notoriété et la popularité de votre entreprise.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?

A voir aussi

Les articles les plus lus