Retraite CNRACL: quelles sont les démarches?

Sommaire

 

La CNRACL est l’acronyme de La Caisse de Retraites des Agents des Collectivités Locales et figure parmi les régimes de Sécurité Sociale des plus importants en France depuis 1945. La vieillesse de tous les fonctionnaires territoriaux ainsi que ceux recueillis dans les établissements publics de soin sera prise en charge par celle-ci. Découvrons alors ensemble la retraire CNRACL, quelles sont les démarches ?

Comment demander sa retraite CNRACL

Ma retraite publique

D’abord, pour effectuer votre demande de retraite CNRACL, vous devez vous connecter à France Connect. Ensuite, vous allez devoir créer votre espace personnel Ma retraire publique, puis y déposer votre demande. Des étapes obligatoires pour pouvoir faire votre demande de retraite en ligne. Toutefois, cette demande devrait se faire entre les 6 et 9 mois avant la date de votre départ en retraite. Dès que le nécessaire sera fait pour votre demande, elle sera transmise aux entités concernées, dont les détails vous seront communiqués sur courriel d’Info-retraite.fr. Par ailleurs, ce sera votre employeur qui fera parvenir votre demande de pension incluant les pièces justificatives à la CNRACL. Par conséquent, il est primordial de l’en informer si vous avez choisi de faire les démarches en ligne. 

 

 

Mon employeur

Une autre alternative est celle de déposer directement votre demande de retraire auprès de votre dernier employeur public. Une procédure qui devrait être effectuée dans les 6 mois précédents votre date de départ à la retraite. Pour ce faire, il vous faudra adresser une lettre manuscrite à votre employeur pour lui informer de votre souhait de partir à la retraite. Un modèle de lettre de demande de départ sera disponible auprès de la CNRACL, que vous allez compléter et signer, puis remettre à votre employeur. Ce dernier communiquera votre demande accompagnée des pièces justificatives à la CNRACL. 

Comment faire la demande de retraite additionnelle ?

Pour connaître plus d’informations sur les services proposés par la CNRACL, il existe les contacts téléphoniques, les formulaires disponibles sur leur site ou par courriel. Un formulaire sera donc à compléter pour la demande de retraite additionnelle et la demande de retraite de l’État. Il vous suffit d’indiquer la date de réception du versement de votre retraite additionnelle, parallèlement à votre demande de retraite d’État. Au même moment que votre pension de retraite, a posteriori ou le premier jour du mois suivant l’âge de la retraite

Quelles démarches faut-il faire pour une pension d’invalidité ?

Conditions d’attribution

Suite à un accident de travail ou une maladie invalidante d’origine non professionnelle, vous n’êtes plus apte à occuper votre activité professionnelle. La perception d’une pension d’invalidité vous serez octroyé, sous certaines conditions, à savoir : 

  • Moins de 62 ans ;
  • Inapte à plus de 70 % ;
  • Affilié depuis au moins 12 mois à une caisse d’assurance maladie ;
  • Constat médical d’invalidité de plus d’un an avant votre arrêt de travail
  • Avoir effectué au moins pour 600 heures de travail en tant que salarié

Compte ameli

Premièrement, vous devez vous procurer un certificat médical avec l’aide de votre médecin pour être remis au médecin conseil du service médical de votre caisse d’assurances sociales. Deuxièmement, vous pouvez directement voir le médecin conseil de votre caisse d’assurance maladie pour qu’il constate par lui-même de votre état de santé et vous propose une pension d’invalidité. Ces actions devraient être suivies d’une demande de pension d’invalidité, que vous pourrez effectuer depuis votre compte ameli. À noter qu’il s’agit ici d’une version web. 

Remplir un formulaire

Si vous êtes salariés ou indépendants à employeur unique, vous pourrez accéder à ce téléservice. Dans le cas contraire, vous devez envoyer le formulaire S4150 dûment rempli pour effectuer votre demande de pension d’invalidité. Vous allez vous charger de réunir toutes les pièces justificatives nécessaires à votre demande de pensions d’invalidité et l’adresser vous-même à votre caisse d’assurance maladie.

Comment contacter un conseiller pour la retraite ?

Coordonnées téléphoniques

Pour une personne active, retraitée ou employeur, les coordonnées des services de la CNRACL ne sont pas les mêmes. Les réponses et les informations qui correspondent à chaque profil ne sont pas les mêmes. Raison pour laquelle les numéros de téléphone de la CNRACL à joindre en fonction de votre situation sont différents. Avant de joindre un conseiller par téléphone, certains points sont à tenir en compte, tel que : 

  • S’informer sur la réglementation des numéros SVA en vigueur, car tous les numéros sont non surtaxés ;
  • Se munir de votre numéro de sécurité sociale de 13 chiffres ou de votre numéro SIRET de 14 chiffres, avant d’effectuer les appels.

Pour les retraités et les personnes en activité

En ce qui concerne les horaires d’ouverture, les services téléphoniques de la CNRACL sont disponibles pour ses actifs les jours ouvrés de 9 h à 16 h. Vous les composerez ainsi selon vos besoins en la matière et comme les horaires peuvent diverger selon les services, il faut vérifier. D’ailleurs, trois numéros existent pour les retraités et ils sont tous gratuits. L’un est accessible selon les horaires d’ouverture et les deux autres à tout moment de la journée via un serveur. 

Comment contacter le CNRACL par mail ?

À Bordeaux

Tous les services de la CNRACL se trouvent à Bordeaux, où vous pouvez envoyer vos courriers. Selon les recommandations de la Caisse de retraite, seules vos lettres de recours et litiges seront envoyées par courriel, le reste n’est pas nécessaire. Toutefois, les informations suivantes devront être visibles sur chaque courrier :

  • Les coordonnées et le numéro de dossier éventuel, les nom et prénom et le numéro de Sécurité sociale si vous êtes actif
  • Le numéro de Sécurité sociale, le numéro de pension, les nom et prénom, les coordonnées et le numéro de dossier si vous en avez un, au sujet des retraités
  • Le numéro SIRET et les informations relatives au fonctionnaire concerné (nom et numéro de Sécurité sociale), si vous êtes employeur
  • Pas besoin de joindre le timbre dans l’enveloppe pour la réponse
  • La date et la signature à la fin de votre courrier

Les formulaires de contact

Pour entrer en contact avec la CNRACL par courriel, utiliser les formulaires de contact disponibles sur le site internet. Si vous voulez obtenir une réponse par mail, vous devez sélectionner le motif de votre message et compléter le formulaire correspondant avec les informations demandées. 

Où suivre mon dossier retraite ?

Sur Ma retraite publique

Une fois que votre demande de retraire est lancée, vous aurez la possibilité de suivre votre dossier retraite sur Ma retraite publique. C’est-à-dire que celui-ci est en cours de traitement par la CNRACL, alors il vous sera accessible sur votre espace personnel. Pour savoir son état d’avancement, vous devez aller sur votre espace perso Ma Retraite publique et voir la rubrique Consulter/Mes demandes de retraite. Au cas où vous n’avez pas encore réussi à créer votre espace personnel, allez juste sur Ma Retraire publique. Si vous avez du mal à créer votre compte personnel, vous allez devoir jeter un coup d’œil sur la Présentation de l’espace personnel Ma Retraite publique.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?