Question d’entretien typique : qu’est-ce qui vous rend unique ?

Sommaire

 

Dans notre série de questions d’entretien typiques, nous allons nous intéresser à la question aussi courante que difficile : qu’est-ce qui vous rend unique ? et expliquer pourquoi les recruteurs la posent. Avant que vous ne posiez la question, non, vous ne pouvez pas répondre que votre ADN vous rend unique. Même si c’est sans doute la réponse la plus exacte, ce n’est pas la réponse qu’attend un recruteur. Être aussi littéral ne lui permet pas de se faire une meilleure idée de votre personnalité, ce qui est en partie la raison pour laquelle il ou elle vous pose la question.

 

Pourquoi poser cette question ?

 

Comme de nombreuses questions de personnalité, les recruteurs cherchent à comprendre quel type de personne vous êtes et quel genre d’employé vous pouvez être. Et si vous vous dites : Pourquoi ? Pourquoi est-ce qu’ils veulent savoir ça ? Le fait d’être qualifié pour le poste ne suffit pas ? 

accrochez-vous, cela va vous faire un choc : non, ça n’est pas assez. Travailler à temps plein signifie que vous allez passer autour de 40 heures par semaine (parfois même plus) au même endroit, à faire les mêmes choses. Il ne s’agit pas simplement de venir le matin, et d’être récompensé pour votre temps, il y a bien plus en jeu.

 

Les recruteurs veulent savoir si vous êtes adapté à la culture de l’entreprise, mais aussi si vous êtes celui ou celle que vous déclarez être. Bien sûr, vous n’allez pas mentir sur votre nom ou vos coordonnées lors de votre candidature. Mais vous pouvez vous tromper sur vous-même (et involontairement être trompeur pour le recruteur) afin d’obtenir le poste.

 

Super ! Donc je réponds comment ?

 

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le meilleur moyen de répondre à ce genre de question est de se préparer. Avez-vous déjà entendu le dicton : L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ? Il ne s’agit pas ici de se lever tôt mais de se préparer en avance et de travailler dur pour rencontrer le succès. Assurez-vous que vous vous préparez suffisamment avant d’entrer dans l’arène.

 

Votre réponse devrait être un mélange d’expériences personnelles et professionnelles. Une expérience personnelle ne signifie pas nécessairement qu’il faut dire que vous êtes unique parce que vous avez le record mondial de vitesse au Mölkky, si vous avez ce record, vous devriez clairement en parler ceci dit. Vous devez montrer que votre mélange d’éducation, d’expérience, de compétences, d’intérêts et de personnalité vous rendent parfaitement adapté au poste. Vous pouvez faire cela en expliquant comment cette combinaison de savoir, savoir-faire et savoir-être vous ont aidé dans votre poste précédent, par exemple, grâce à votre mélange unique de savoir et de curiosité, vous avez été capable d’améliorer significativement la stratégie marketing de votre employeur. Il peut aussi être intéressant de vous concentrer sur un thème courant dans votre expérience professionnelle passée. Si vous êtes cohérent et que vous avez les bonnes compétences pour le poste, cela signifie généralement que vous pourrez faire face aux challenges du poste.

 

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Le point à retenir ici est que la préparation est la clé du succès, et vous devriez profiter de cette question pour vous vendre. N’ayez pas peur de laisser votre personnalité transparaître. Vous passerez beaucoup de temps avec vos collègues, et il est crucial pour eux, comme pour vous, de savoir que vous vous entendrez bien.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?

A voir aussi

Les articles les plus lus