Les points essentiels du CACES

Sommaire

 

Les domaines du BTP, de l’industrie et de la logistique sont des secteurs qui recrutent. Bien que la majorité des carrières professionnelles de ces domaines se basent surtout sur l’expérience et le savoir-faire, avoir le certificat CACES est un atout. Il est également exigé par les recruteurs, d’où la nécessité de suivre une formation CACES. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. 

Qu’est-ce qu’une formation CACES ?

 

Il s’agit du Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité. La formation permet à une personne désireuse d’entamer une carrière dans le bâtiment et la manutention ou d’étoffer son expérience d’en savoir plus sur la conduite d’engins automoteurs et élévateurs. Il existe plusieurs organismes de formation en France, comme c’est le cas pour la formation CACES Lyon, pour ceux qui habitent la Ville des Lumières. 

 

Les informations essentielles sur la formation CACES

 

Qui est éligible à cette formation ? 

Le CACES est destiné aux conducteurs d’engins de manutention : caristes, grutiers, magasiniers, etc. Il s’agit d’un certificat de compétence professionnelle, qui concerne des catégories spécifiques d’engins : 

  • les chariots élévateurs R 389 ;
  • les grues auxiliaires de chargement R 390 ;
  • les engins de chantiers R 372m.

Les apprenants doivent fournir un certificat d’aptitude médicale pour pouvoir suivre la formation. Tous les salariés, qu’ils soient en CDD, en CDI ou en intérim, peuvent s’inscrire à la formation CACES. 

 

Déroulement de la formation

Après avoir appris à conduire un équipement mobile automoteur, ainsi que les consignes de sécurité visant à réduire le risque d’accident au travail, l’apprenant doit passer un test d’évaluation pour obtenir le CACES. La formation se décline en plusieurs catégories, qui dépendent de l’engin à conduire. Le certificat est valable pour 5 et 10 ans (pour les engins de chantier). Passé ce délai, le certificat doit être obligatoirement renouvelé. Il n’existe aucune équivalence au CACES. 

 

Conditions de l’obtention du certificat

Le test d’évaluation varie en fonction de la catégorie d’engins à conduire. Il inclut une épreuve pratique et théorique. La note moyenne doit être de 7/10 au minimum si on souhaite réussir le test. 

 

Prix moyen d’une formation CACES

Les prix dépendent de l’organisme de formation, ils peuvent varier entre 600 à 4 000 €. La formation est un investissement rentable, car elle favorise grandement l’embauche. Elle est également obligatoire pour pouvoir exercer les métiers de caristes ou de manutentionnaire, puisqu’elle est l’unique garantie de se préserver, ainsi que les collègues, d’éventuels accidents du travail. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?