Plusieurs façons de créer une culture d’entreprise avec une main-d’œuvre à distance

Sommaire

 

 

De plus en plus d’entreprises se penchent sur un travail à distance à très juste titre. Elle offre des horaires flexibles aux employés, réduit entièrement le temps de trajet et fournit un environnement de travail plus pratique et plus confortable. Malgré les avantages évidents, comment une entreprise peut-elle développer sa culture d’entreprise, afin que même les employés éloignés se sentent liés à l’organisation ? C’est certainement plus difficile à réaliser, mais certainement pas impossible.

 

Voici quelques conseils que vous pouvez mettre en place pour construire, développer et renforcer votre culture d’entreprise.

 

Communiquez la culture

 

Ne partez pas du principe que chacun de vos travailleurs à distance comprend votre mission, vos valeurs ou même votre culture automatiquement. Il est impératif de documenter vos buts et objectifs d’une manière facile à suivre, afin qu’ils soient clairement compris. Assurez-vous que votre documentation s’aligne sur le reste de vos processus et que tous vos employés connaissent clairement vos attentes dès le premier jour pour éviter tout malentendu. Soyez ouvert aux évaluations continues et aux changements permanents à mesure que votre entreprise se développe. Une bonne articulation de vos objectifs culturels permettra d’éduquer vos travailleurs à distance et d’établir toute responsabilité.

 

Encouragez la communication

 

Sans communication dans votre environnement de bureau, à distance ou non, tout ce que vous avez est un groupe de personnes travaillant indépendamment, ensemble. La culture d’entreprise repose sur la communication, à tous les niveaux. Favorisez une communication constante, afin que chacun se sente à l’aise pour s’exprimer sans crainte ni critique. Faites fonctionner ces canaux de communication pour réduire le silence qui peut souvent accompagner une carrière à distance. Montrez l’exemple si nécessaire et tendez la main pour encourager, discuter ou féliciter. Les petites choses peuvent vraiment faire une énorme différence.

 

Mettez à jour les logiciels

 

L’utilisation de logiciels et de systèmes obsolètes ne fera qu’ajouter à la frustration de votre personnel à distance et l’amener à se sentir plus déconnecté que jamais. Par conséquent, assurez-vous que vos systèmes contribuent à la culture de votre entreprise, et non qu’ils la perturbent ou l’entravent. Recherchez régulièrement des outils qui contribueront à faciliter le travail de chacun. Ils n’ont pas besoin d’être excessivement compliqués pour être efficaces et répondre aux besoins de votre entreprise. Même Google Hangouts ou Slack peuvent être utiles pour développer des connexions, créer du bonheur et construire sur la culture d’entreprise.

 

Systèmes de rationalisation

 

Vos systèmes de communication interne sont au cœur de votre capacité à bien communiquer avec votre équipe. Rationalisez la façon dont vous communiquez avec vos travailleurs à distance en rendant vos canaux de communication immédiats et cohérents. En centralisant votre approche, vous vous assurerez que tout le monde est sur la même longueur d’onde et travaille en tant que groupe cohésif. Avoir des systèmes de silos peut limiter les connexions et laisser les gens se sentir isolés des autres travailleurs.

 

Partagez les horaires

 

Alors que vos travailleurs à distance peuvent fonctionner selon leur emploi du temps individuel, envisagez de travailler selon un horaire partagé pour faciliter l’interaction. Si cela n’est pas possible, essayez d’obtenir une certaine forme de chevauchement entre les travailleurs pour établir une routine commune. Cela peut s’avérer difficile en raison de la variation des fuseaux horaires, mais il est nécessaire pour la culture globale qu’il y ait une sorte de synchronisation dans les processus quotidiens. Mettre en place un temps spécial pour les interactions sociales sur une base régulière peut étendre ces frontières culturelles.

 

Planifiez des rencontres

 

Les réunions présentielles peuvent développer la structure de l’entreprise et soutenir la culture. Organisez des rencontres semi-formelles pour favoriser la culture et créer des liens. Il ne s’agit pas forcément de travailler sans s’amuser. Prévoyez une activité amusante qui montrera une autre facette de vos employés et vous aidera à en savoir plus sur ce qui les fait vibrer. 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?

A voir aussi

Les articles les plus lus