Modèle de marketing du client à l’entreprise

Sommaire

À l’ère de la consommation, un nouveau concept s’empare du marché : le modèle client à l’entreprise ou “customer to business” (C2B). Il est diamétralement opposé au modèle B2C, car les consommateurs finaux créent des produits et des services qui sont consommés par les entreprises et les organisations. Le C2B est un type de commerce électronique qui a vu le jour grâce à Internet, qui a rendu possible la relation entre les clients et les entreprises.

Comme on pouvait déjà s’y attendre, dans un modèle client-entreprise générateur de revenus, les formes de marketing sont principalement liées au marketing en ligne.

 

Comment fonctionne ce modèle marketing ?

Le modèle C2B implique trois entités :

  • Le consommateur : qui peut être n’importe quel individu, avec une offre de produit ou de service pour l’entreprise. 
  • L’entreprise : qui est représentée par toute entreprise ou société qui achète des biens à un individu (le consommateur) par le biais d’intermédiaires.
  • L’intermédiaire : il s’agit généralement d’un portail qui est utilisé à la fois par les entreprises (acheteurs) et les particuliers (vendeurs). L’intermédiaire est un élément essentiel entre l’acheteur et le vendeur. Ce portail peut mettre en relation un acheteur avec de nombreux vendeurs. Les rôles principaux d’un intermédiaire sont de promouvoir les biens et services que les particuliers envisagent de vendre et de proposer un canal de distribution pour les vendre. Il offre également aux vendeurs des services comme la promotion à grande échelle, l’expertise technique ou la logistique. Un deuxième rôle est celui d’offrir un contact aux acheteurs d’une masse d’individus et considère aussi les aspects légaux des transactions monétaires. Des exemples de ces intermédiaires sont Google Adsense ou Google Adwords. Cependant, certains intermédiaires préfèrent créer deux portails d’accès différents, un pour les acheteurs et un pour les vendeurs.

Dans un modèle client-entreprise, le vendeur ou le particulier n’est pas le seul à devoir faire des efforts pour vendre ses produits. Effectivement, les entreprises doivent aussi développer certaines compétences si elles veulent atteindre le public C2B et choisir le meilleur produit ou service. Elles doivent donc envisager des outils de marketing tels que :

  • les études de marché ;
  • le canal de retour des clients ;
  • les commentaires ou suggestions des clients ;
  • les médias sociaux. 

L’adoption d’une approche C2B nécessite des efforts et des ressources supplémentaires, mais l’implication du client dans les décisions de l’entreprise est essentielle pour le marché actuel axé sur le consommateur.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?

A voir aussi

Les articles les plus lus