La logistique : un secteur qui recrute

Sommaire

À mesure que le monde évolue sur le plan technologique, le secteur de la logistique en fait de même. Il fait partie des secteurs les plus rentables et bénéfiques pour l’économie. Malheureusement, ce domaine est encore sous-représenté. Beaucoup de gens ne réalisent pas que la logistique est un secteur qui recrute, c’est-à-dire un domaine ouvert à tous. Avec son rôle clé dans l’économie mondiale et ses opportunités abondantes, la logistique peut être une excellente façon de bâtir une belle carrière. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce domaine passionnant.

 

Qu’est-ce que la logistique ?

 

La logistique est la gestion des flux des matériaux et des produits. C’est le secteur qui va piloter leur déplacement depuis leur source jusqu’à leur destination. En d’autres termes, c’est le pilotage des expéditions et la gestion des transports. Cela inclut la logistique aérienne, maritime et routière. Ce domaine comprend divers postes et responsabilités. Si vous êtes à la recherche d’emploi, le recrutement en logistique est aujourd’hui en pleine effervescence. Toutes les entreprises sont concernées. Elles peuvent être dans l’import-export ou dans l’exploitation transport. Les spécialistes en entreposage ou en transit et douane font également partie de la liste. Un emploi dans la filière logistique est évolutif, ce qui est propice au développement de votre carrière. C’est un secteur qui recrute, car durant ces dernières années, les entreprises ont pris conscience de l’importance de son rôle. Il participe grandement à leur réussite.

 

Les avantages du secteur de la logistique

 

Travailler dans la logistique est une belle occasion de contribuer à la croissance économique. Grâce à votre métier, les consommateurs ont accès à tous les produits dont ils ont besoin au quotidien. Ce domaine est un excellent choix pour ceux qui souhaitent progresser dans un domaine spécialisé. Il est possible de choisir le secteur d’activités dans lequel vous voulez exercer. Par ailleurs, les postes à pourvoir dans la logistique sont, pour la plupart, généreusement rémunérés. Si vous êtes assez polyvalent, vous pouvez grimper rapidement les échelons. Ce secteur offre une grande sécurité d’emploi. Dynamique, plurifonctionnel et ouvert à l’international, le domaine de la logistique offre des opportunités extrêmement intéressantes. Des postes pour des profils plus commerciaux sont également accessibles, si vous aimez travailler dans la grande distribution. Le secteur concerne aussi dans la fonction publique et dans l’armée. Il s’agit là d’une opportunité pour devenir fonctionnaire. L’armée de terre propose près de 16 000 postes chaque année, y compris les fonctions transverses telles que le responsable logistique et transport.

 

Quels sont les métiers dans la logistique ?

 

Les métiers dans la logistique sont nombreux. Vous pouvez être livreur, chef d’équipe ou agent d’exploitation. Ce secteur d’activités recrute en intérim, en CDD ou en CDI. Si vous souhaitez entamer une carrière dans ce domaine, les offres d’emploi logistique concernent :

  • le transport de marchandises : cela regroupe les principaux métiers dans la chaîne logistique. Il comprend les chauffeurs routiers et transporteurs ;
  • la manutention : elle constitue une grande partie du secteur. Cela implique le chargement et déchargement des produits ainsi que le magasinage en entrepôt. Dans cette branche, les camions, les wagons ou les conteneurs sont très sollicités ;
  • le responsable logistique : ce rôle nécessite souvent des compétences en résolution de problèmes ainsi que des compétences en leadership pour coordonner les activités des différents départements. Le logisticien gère le système d’approvisionnement et de transport ;
  • l’approvisionnement : cette branche englobe la gestion des stocks et de l’entrepôt ;
  • le responsable de la production : le coordinateur ou responsable de la production a pour mission, la gestion de la production en supply-chain. Il travaille en étroite collaboration avec le chef d’équipe, le préparateur de commande et le responsable du transport.

Les diplômes et qualifications requises dans la filière logistique 

 

Les diplômes 

Pour intégrer une équipe logistique, il convient d’avoir les certifications nécessaires. D’ailleurs, le cabinet de recrutement est très exigeant à ce sujet. Cela garantit que vous avez acquis toutes les connaissances utiles pour maîtriser les métiers de la logistique. Il est possible de prétendre à ces derniers avec un bac pro. Pour devenir magasinier, technicien logistique ou chef de quai logistique, il faut avoir au moins le bac+2 ou BTS et le bac+3 ou la licence professionnelle. Le diplôme doit être délivré par des écoles spécialisées ou des IUT agréés. Afin d’accéder à des postes plus élevés, le mieux est de se former auprès des écoles d’ingénieurs. Après avoir obtenu un bac+5 spécialisé en transports et logistique, vous allez pouvoir exercer un métier de responsable. Cela peut être responsable d’équipe, logistique, du site, d’entrepôt, approvisionnement, des achats ou directeur supply chain. 

 

Les qualifications et qualités requises pour exercer dans le domaine de la logistique

Le secteur de la logistique demande de nombreuses qualifications et qualités. Les recruteurs sont attentifs à ces détails. Le logisticien doit être organisé et méthodique. Une bonne organisation logistique commence par la maîtrise du planning. Il est doté d’une réactivité et d’une polyvalence, car il est le garant du bon déroulement d’un projet logistique. Par ailleurs, l’expérience professionnelle compte énormément. Une expérience significative est estimée à 5 ans minimum. Cela permet d’accéder à des postes de cadres supérieurs. Un emploi logistique exige du sérieux, parce qu’il implique de nombreuses responsabilités. C’est le coordinateur des opérations logistiques. Il assure le respect des règles dans l’entrepôt. Le fait d’être titulaire du permis peut jouer en votre faveur pour trouver un emploi dans la logistique. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?