Job3.0 et emploi crypto: vers de nouvelles opportunités d’emploi

Sommaire

Les opportunités d’emploi autour de la blockchain et de la crypto-monnaie pour les passionnés de cet univers sont nombreuses. Les métiers relatifs à ces dernières relèvent surtout du domaine de la technologie, des postes centrés sur tout ce qui concerne le développement informatique. Parfois, les entreprises ont des besoins très précis nécessitant davantage d’expertise. Quoi qu’il en soit, la technologie blockchain a un impact conséquent sur le secteur de l’emploi et de la réorientation.

 

Job web 3.0 et emploi crypto : quels sont les postes à pourvoir ?

 

Faire carrière ou obtenir un job web 3.0 et emploi crypto auprès d’une plateforme telle que KuCoin est la nouvelle tendance de ces dernières années. 

La crypto-monnaie ou monnaie décentralisée à l’instar du Bitcoin et de l’Ethereum est un univers technologique. Aussi, la majeure partie de ses opportunités de carrière concernent surtout les ingénieurs logiciels. Toutefois, d’autres postes recrutent également. Des puissances émergentes comme KuCoin recrutent de façon considérable dans le web 3.0, surtout dans les départements techniques.

 

Développeur blockchain

Ce poste s’adresse aux développeurs à la recherche d’un emploi crypto. Leur compétence en langages informatiques tels que JavaScript, Python, Java et C++ sont nécessaires pour ce poste. À cela s’ajoutent des compétences en développement de blockchain, car l’objectif du poste est d’écrire des programmes informatiques ou smart contracts. Ce genre de profil est encore rare, il est donc recherché et très bien payé comparé à la rémunération d’un développeur classique. Il s’agit d’un poste clé, puisque les marchés crypto ne peuvent pas exister sans un développeur blockchain.

 

Ingénieur blockchain

Un ingénieur blockchain est chargé de la mise en œuvre et de la conception de l’architecture d’un projet. Sa mission inclut la gestion des technologies indispensables au déploiement des différentes solutions relatives à la crypto monnaie. Pour occuper ce poste, il faut un diplôme d’ingénieur en informatique accompagné d’une spécialisation en blockchain.

 

Analyste des marchés de crypto

Les compétences d’un analyste en crypto sont très prisées. C’est l’un des métiers les plus récents à naître et il fait partie des plus valorisants. Un analyste a pour mission d’aider un investisseur à réussir ses différents placements financiers. Il propose ses conseils au regard de tous les marchés ciblés. Ses indications sont claires et concises pour aider son client à faire fructifier ses placements. La gestion des risques inhérents à la possession d’un capital en crypto-monnaie fait partie des missions d’une analyste en blockchain. Cette profession nécessite une appétence pour l’univers du trading et une maîtrise des risques liés à la volatilité des monnaies numériques.

 

La blockchain transforme l’univers professionnel

 

La technologie blockchain est tellement prometteuse en termes d’échange et de transaction que de nombreuses startups ont fait le choix de l’utiliser. Des technologies émergentes comme Tezos, Hipay, Blockchain Partner et la maison du Bitcoin contribuent notamment à fluidifier l’emploi de la monnaie décentralisée à travers le monde.

 

Vers une réorientation des emplois 

Les échanges autour des crypto-monnaies dévoilent un chiffre impressionnant. Leur capitalisation avoisine les 250 milliards de dollars avec un volume d’échange quotidien allant de 5 à 10 milliards de dollars. Pour rappel, la technologie blockchain doit sa popularité et son ascension fulgurante à son caractère inviolable. Utilisée depuis plusieurs années comme monnaie d’échange, aujourd’hui cette monnaie numérique est en train de transformer les emplois. Pour bénéficier de la sécurité sans faille que propose la crypto-monnaie, de grandes firmes de renom mondial ont décidé d’investir un budget pour l’ouverture d’un département entièrement dédié au job web 3.0. D’autres sociétés comme Spotify ont décidé de réaliser une veille sur le sujet pour faire évoluer leur système de rémunération. L’univers de la finance connaît aussi un changement considérable avec la digitalisation des procédures d’échanges et l’intégration de la blockchain au cœur des échanges. Avec une monnaie numérique infalsifiable, la protection des échanges et des épargnes est optimale.

 

La blockchain transforme les acteurs traditionnels

Aujourd’hui, la technologie blockchain est utilisée dans différentes branches d’activités telles que la comptabilité, l’économie et la finance. Par exemple, le métier d’expert-comptable peut être amené à évoluer. Ce dernier délaissera l’affectation des recettes et des charges au profit du développement, la protection et l’amélioration de la blockchain. Pour cause, l’exploitation de cette technologie permet de garantir une comptabilité sans faille. L’emploi crypto a aussi impacté le secteur de la vente, du commerce et du marketing. D’autres branches comme celles des ressources humaines, des contrôles d’hygiène et de qualité et de la supply chain sont aussi en cours de réorientation professionnelle suite à l’essor de la crypto-monnaie. Le potentiel de cette technologie pousse certaines PME à s’intéresser davantage à la monnaie décentralisée. Elle servira entre autres à sécuriser et fluidifier le négoce d’articles de luxe et de titres ainsi qu’à la gestion de droits de propriété. En effet, en codant l’authenticité d’une montre de valeur sur une chaîne de bloc, le fabricant peut se protéger des contrefaçons sans avoir à déployer un effort considérable pour cela. La monnaie décentralisée représente également une opportunité pour les exportateurs. Le financement de leurs transactions et leurs paiements sont entièrement sécurisés. Le codage d’un contrat intelligent sur une chaîne de bloc va déclencher automatiquement le paiement.

 

Les formations relatives à la blockchain

 

Pour prétendre à une carrière dans l’univers des monnaies numériques, il y a deux possibilités. Premièrement, il est possible de se former en autodidacte sur le sujet. Cette option nécessite de nombreuses recherches et des heures de visionnage de vidéo pour maîtriser le concept. Autrement, il est possible de se former auprès de certaines écoles de commerce et écoles d’ingénieurs et d’informatique. À part cela, il y a aussi : 

  • les modules de formation concernant les crypto monnaies et la blockchain qui sont aussi disponible en ligne ;
  • les formations universitaires délivrant un diplôme de Bac+3 à Bac+5. Les possibilités sont donc nombreuses ;
  • de nombreux MOOCs sont également accessibles en ligne pour les personnes désireuses de se former sur cette technologie.

Au sein de certaines sociétés de conseils, la prise de conscience sur la valeur ajoutée de cette nouvelle forme d’échange a incité la création de modules de formations. Ces dernières sont axées sur l’univers de la blockchain et ont pour objectif de renforcer les compétences des ingénieurs. 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?

A voir aussi

Les articles les plus lus