Comment passer au freelancing tout en continuant à travailler au quotidien ?

Sommaire

 

 

Aujourd’hui, environ 34 % de la main-d’œuvre est composée de freelances et l’on s’attend à ce que ce chiffre passe à 40 % d’ici 2022. Il est clair que l’esprit d’entreprise est bien vivant en France et vous vous demandez peut-être comment vous pouvez en profiter et vous tailler une place dans le monde des freelances.

 

Les défis du freelancing

L’un des plus grands défis auxquels de nombreux freelances sont confrontés est de s’établir dans leur domaine de prédilection. Il est difficile d’obtenir du travail sans un portefeuille et quelques témoignages de clients et vous ne pouvez pas obtenir le portefeuille et les témoignages sans d’abord obtenir du travail. C’est un cercle vicieux et cela rend l’idée de quitter son emploi de jour d’un seul coup intimidante pour certains. L’autre problème qui hante les freelances est la difficulté de prévoir leurs revenus. Les personnes qui gagnent leur vie grâce au freelancing constatent souvent que leurs revenus fluctuent considérablement d’une semaine à l’autre, voire d’un mois à l’autre. Cela peut rendre très difficile de se sentir confiant dans le fait que vous serez en mesure de faire face à vos frais de subsistance sans gruger vos économies. Parce que les préoccupations financières peuvent peser lourd sur les freelances, beaucoup de ceux qui débutent font l’erreur de sous-facturer leurs services. Ils pensent que s’ils ont l’offre la plus basse sur un travail et qu’ils le décrochent, qu’ils se rendent service en se constituant un portefeuille. Cependant, il y a certainement un inconvénient à se vendre au rabais et cela peut finir par avoir un effet d’entraînement qui reste avec vous pendant des années.

 

Comment faire la transition ?

Maintenant, parlons de la façon de faire la transition d’un employé à temps plein à un freelance à temps plein. Le plus grand avantage de commencer la transition alors que vous avez encore un emploi à temps plein est que vous pouvez le faire correctement. Vous pouvez planifier soigneusement, fixer de petits objectifs réalisables et être sûr qu’au moment où vous êtes prêt à faire le saut, vous avez tout réglé et prêt à partir.

Faites des recherches sur les tarifs pratiqués par les freelances dans votre domaine. Selon ce que vous envisagez de faire, vous pouvez facturer un taux horaire, un taux par page ou facturer un taux fixe pour un projet particulier. Peu importe ce que vous faites, il est important de prendre en considération votre temps, votre matériel et votre expertise. Vous n’avez peut-être pas une grande expérience du freelancing, mais cela ne veut pas dire que c’est une bonne idée d’ignorer les tarifs du marché. Croyez-le ou non, les gens seront plus enclins à vous engager et à devenir des clients réguliers si vous ne vous sous-estimez pas. Si vous faites une offre au rabais et que vous obtenez le travail, le client s’attendra à ce que vous fassiez de même la prochaine fois. Faites payer ce que vous valez. Trouvez des ressources potentielles pour les emplois et voyez ce qui est disponible. Il existe un grand nombre de ressources différentes pour les freelances. Par exemple, vous pouvez décider de chercher des emplois sur des sites Web dédiés au freelancing, comme Outsource ou Fiverr. Vous pouvez également consulter les offres d’emploi sur Craigslist ou même décider de créer votre propre site Web et de faire de la publicité sur les médias sociaux. Selon le type de travail que vous effectuez, certaines options seront plus judicieuses que d’autres. Prenez le temps de les découvrir. Déterminez un petit objectif réalisable pour mesurer vos progrès. Par exemple, vous pouvez décider de rembourser une carte de crédit ou d’économiser pour une nouvelle voiture. Quel que soit votre objectif, mettez tout en œuvre pour l’atteindre et déterminez ce que vous devez faire pour y parvenir. L’avantage de cette méthode est que vous vous donnez la possibilité de rechercher et de décrocher des emplois sans avoir la pression de sentir que votre revenu de freelance doit être suffisant pour vous faire vivre dès le départ. Au fur et à mesure que vous remplissez des missions et impressionnez vos clients, vous pouvez passer à des objectifs plus importants. En parlant de clients, la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous à ce stade est de trouver des moyens de personnaliser votre service à la clientèle et de fidéliser vos clients. 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?