Comment la mobilité professionnelle évolue-t-elle en 2023?

Sommaire

 

Au cours de ces dernières années, de nombreux facteurs ont fortement impacté le fonctionnement des entreprises, notamment le marché du travail. L’avènement du télétravail, les recrutements à distance ou encore d’autres éléments externes ont bouleversé le quotidien des employeurs. Le mode de vie et le bien-être sont devenus d’une importance capitale pour garantir un épanouissement professionnel complet. La mobilité professionnelle peut être la meilleure solution pour répondre à ces exigences. Quelles sont les nouvelles tendances en 2023 ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que la mobilité professionnelle ?

 

La mobilité professionnelle peut être définie comme étant l’action de changer de poste, d’entreprise ou de domaine d’activité. Il peut s’agir tout simplement de changer d’équipe ou de localisation géographique. Cette action peut se faire à l’initiative du salarié ou par décision de l’employeur, selon les cas. Les avantages vont dans les deux sens. Consultez notre article pour découvrir un guide complet sur la mobilité professionnelle. On peut distinguer plusieurs formes de mobilité professionnelle :

  • la mobilité interne : la mobilité fonctionnelle et la mobilité hiérarchique ;
  • la mobilité externe : la mobilité sectorielle et la mobilité socioprofessionnelle ;
  • et la mobilité géographique.

 

Mobilité professionnelle : quelles sont les nouvelles tendances pour 2023 ?

 

Le marché du travail ne cesse de se réinventer au fil des années. De nouvelles tendances en termes de mobilité professionnelle sont en train de voir le jour. Pour 2023, la mobilité interne constitue l’un des principaux leviers stratégiques permettant de déployer le potentiel humain d’une entreprise. On parle surtout de la mobilité fonctionnelle, aussi appelée mobilité horizontale. Ce concept consiste à réaliser un recrutement interne afin d’avoir des collaborateurs polyvalents. Le personnel concerné sera ainsi en mesure d’évoluer dans son propre service, sans changer de statut ni de niveau hiérarchique.

 

Les avantages de la mobilité professionnelle

 

Qu’il s’agisse d’une mobilité professionnelle volontaire ou pilotée, ce concept procure d’énormes avantages.

 

Gagner du temps

Le recrutement d’un nouveau salarié au sein d’une organisation demande un temps d’intégration considérable. Et bien que l’évolution d’un salarié demande un temps d’adaptation pour le nouveau poste, la culture et la stratégie de développement de l’entreprise sont déjà ancrés dans ce dernier. L’entreprise peut ainsi gagner du temps considérable, évitant d’entamer un long processus de recrutement, dans le cadre de son fonctionnement.

 

Valoriser son équipe

La valorisation des compétences de ses ressources permet à une entreprise d’augmenter le sentiment d’appartenance et de confiance de ces dernières. La mobilité interne est alors un concept très gratifiant, qui favorise le bien-être des salariés au travail.

 

Augmenter l’efficacité et la productivité 

Un sentiment de bien-être sera toujours une source de motivation pour chaque salarié concerné. Un salarié motivé sera plus efficace et productif dans les tâches qui lui seront confiées. C’est un gage de croissance et de développement pour l’entreprise concernée.

 

Fidéliser ses talents

Les évolutions de poste au sein d’une entreprise favorisent la rétention des talents. C’est une solution efficace pour limiter la fuite de cerveaux et éviter d’avantager les concurrents. La mobilité professionnelle interne assure un bon développement de la marque employeur.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?

A voir aussi

Les articles les plus lus