Comment fonctionne un marché public ?

Sommaire

Il est possible que le terme de marché public vous parle vaguement, mais que vous n’êtes pas un expert sur le sujet. En fait, il définit les contrats qui sont passés entre un acheteur public, par exemple le gouvernement et un prestataire. Nous vous expliquons plus en détails dans notre article du jour le fonctionnement de ces fameux marchés publics. En vous souhaitant une bonne lecture !

 

Les étapes de la formation d’un marché public

 

Il faut savoir que quand un organisme public nécessite une prestation particulière auprès d’une entreprise, afin de faire des travaux ou encore renflouer ses stocks, il écrit et publie officiellement un appel d’offres. On appelle également cet appel d’offres appel de marché public. Ainsi, celui-ci présente les besoins et les exigences de l’acheteur public. Lorsque l’appel d’offres est publié et visible de tous, les prestataires intéressés et se sentant en mesure de combler ce besoin y répondent. Leur objectif commun est d’être sélectionné pour réaliser les prestations demandées et de signer un contrat avec l’organisme public. De ce fait, il est dans l’intérêt des candidats de mettre en avant leurs qualités, leurs particularités et leurs spécificités. Le but est de se démarquer et de convaincre l’acheteur public. Celui-ci fait donc son choix parmi les entreprises motivées, en respectant les 3 principes des marchés publics que nous allons développer par la suite. Il choisit donc l’entreprise qui lui semble la plus à même de répondre à ses besoins en se basant sur plusieurs critères, telle que la qualité de la prestation. Si vous souhaitez développer vos connaissances sur les marchés publics qui est un sujet extrêmement vaste, nous vous invitons à suivre des formations spécialisées. Nous vous conseillons notamment de vous orienter vers l’organisme ACP formation, qui propose ses formations en marchés publics extrêmement complètes et enrichissantes.

 

Les principes de base d’un marché public

 

Rappelons que le but d’un marché public est de définir un certain cadre et d’officialiser la relation commerciale entre un acheteur public et son prestataire. Le prestataire doit savoir répondre aux besoins et aux volontés exprimées par l’organisme public. Cependant, n’omettons pas le fait que l’organisme public a aussi l’obligation de respecter 3 grands principes dans le choix de son prestataire :  

  • la liberté d’accès :  l’organisme doit, après la rédaction de son appel d’offres, le publier dans des journaux officiels d’annonces légales. Cette publication permet à tout le monde, et notamment toutes les entreprises, de prendre connaissance de l’appel d’offres et de possiblement y répondre ;  
  • l’égalité de traitement :  suite à la publication de l’appel d’offres, de nombreux prestataires y répondront sûrement. Ainsi, l’acheteur public se doit de faire preuve d’une égalité de traitement sans exception. Aucun favoritisme ne doit être accordé et tous les candidats doivent subir le même traitement. De ce fait, l’appel d’offres doit donner les mêmes informations à tous, et bien évidemment être objective ;
  • la transparence :  lorsque le choix de l’organisme public est fait, celui-ci a le devoir d’expliquer aux candidats non retenus leur décision, s’ils le demandent. De plus, tout le monde doit avoir la possibilité de vérifier que la procédure de sélection ait été respectée, en suivant correctement les deux premiers principes.

 

Nous ne nions pas le fait que le marché public est un sujet complexe et qu’il serait intéressant d’approfondir. Nous vous laissons vous rapprocher des formations spécialisées qui vous permettront de devenir un as des marchés publics !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?

A voir aussi

Les articles les plus lus