Comment devenir réceptionniste en hôtellerie ?

Sommaire

Vous êtes sociable et chaleureux ! Vous avez le sens du contact ! Vous désirez travailler dans un secteur ou l’accueil et l’orientation font partie des fonctions indispensables ! Il faut opter pour le secteur de l’hébergement et précisément pour le métier de réceptionniste en hôtellerie. Le réceptionniste représente le premier interlocuteur des clients dans un hôtel. C’est lui qui leur assure un accueil souriant et chaleureux. Il s’occupe également de l’enregistrement des arrivées et départs et de la gestion des réservations. Découvrons ensemble les meilleures qualités d’un réceptionniste en hôtellerie et la formation appropriée pour exercer ce métier.

 

Quelles sont les qualités et compétences indispensables pour être embauché en tant que réceptionniste en hôtellerie ?

 

Le métier de réceptionniste en hôtellerie consiste à bien accueillir les clients d’un hôtel. C’est par rapport à sa présentation et son comportement que le client se fait une première impression de son lieu d’accueil. Pour cela, le réceptionniste en hôtellerie doit donc être une personne souriante et être très présentable côté tenue vestimentaire. Il doit également avoir le sens du contact et de la courtoisie. C’est indispensable pour faire carrière au sein de cette profession. À cela doit s’ajouter le sens du service et du dévouement, car étant au service des clients, il devra satisfaire toutes leurs demandes. C’est à ce moment que la pratique d’une ou de plusieurs langues internationales constitue un atout avéré sur son curriculum vitae. Un bon réceptionniste doit être autonome et capable de prendre des décisions. Il a également besoin d’avoir une excellente mémoire et d’être dans une condition physique supérieure à la moyenne à cause de la multitude des tâches qui constitue son quotidien. En tant que responsable des réservations, la maîtrise de l’outil informatique et des logiciels hôteliers est obligatoire à l’activité au quotidien (courriel, réservations, etc.).

 

Quelles sont les formations qui permettent de devenir réceptionniste en hôtellerie ?

 

Le secteur de réceptionniste en hôtellerie propose de nombreuses perspectives de recrutement ainsi que des évolutions de carrières très intéressantes. Les qualifications nécessaires pour assumer un poste de réceptionniste d’hôtel varient en fonction du standing des établissements hôteliers. Mais dans la pratique, la formation réceptionniste en hôtellerie commence au minimum avec le CAP services hôteliers suivis d’un bac technologique hôtellerie. Ensuite, vous avez la possibilité de préparer en un an une mention complémentaire (MC) en accueil-réception à l’aide d’une formation hôtellerie. Si vous désirez avoir plus de responsabilités ainsi que des perspectives d’évolutions vers un poste d’encadrement, il est recommandé de faire une formation de niveau bac +2 de type BTS hôtellerie-restauration.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?