Choisir sa voie dans la supply chain

Sommaire

 

La supply chain ou chaine logistique est dans une organisation l’ensemble des processus concernant l’approvisionnement, l’achat des matières premières ou encore la livraison du produit fini au client. Elle permet d’optimiser la production. La supply chain nécessite l’implication de plusieurs intervenants, parmi lesquels le directeur d’approvisionnement, le gestionnaire de flux logistique, l’administrateur des ventes, etc. 

Les métiers de la supply chain 

 

La chaîne logistique d’une organisation exige une armée de professionnels qui dépendent les uns des autres. La supply management concerne la chaîne d’approvisionnement des entreprises. Elle offre des postes variés qui nécessitent des études au sein d’une école de management. Les métiers de la supply chain ont un salaire relativement bas en début de carrière, mais avec l’expérience, des compétences en plus, il est possible d’avoir une bonne rémunération. Par exemple, le salaire d’un approvisionneur peut atteindre les 45 000 € bruts s’il a de l’ancienneté. 

 

Tout savoir sur la supply chain

 

Les différentes étapes de la supply chain 

Grâce à la chaîne logistique, les consommateurs sont en mesure d’avoir un produit dans les meilleures conditions et les plus brefs délais. Toutefois, derrière ces avantages, se cache un travail d’équipe colossal qui se doit d’être parfaitement orchestré. La supply chain, qui est essentielle au bon fonctionnement de l’organisation, comprend les étapes suivantes : 

  • l’achat et l’approvisionnement de matières premières ;
  • la planification ;
  • la logistique ;
  • le stockage et distribution ;
  • la gestion des flux d’informations et de service ;
  • le transport et la livraison ;
  • le contrôle de la qualité ;
  • la gestion des secteurs financiers.

La chaîne logistique est axée autour de la stratégie (l’offre et les négociations), de la tactique (prévisions de vente, planification, programmation) et de l’opérationnel (gestion et exécution des commandes). 

 

Les flux de la chaîne d’approvisionnement 

Trois flux doivent être parfaitement coordonnés pour qu’une chaine d’approvisionnement fonctionne de manière optimale : 

  • le flux physique de la chaîne d’approvisionnement se base sur le mouvement et le stockage des marchandises : il débute au niveau du site de production, se déplace vers l’usine ou l’entrepôt et se termine vers le magasin ou le client. Le flux physique s’appuie sur le transport et le stockage des marchandises ;
  • le flux d’informations permet de faire fonctionner l’ensemble des informations. Il implique une base de données qui concernent les moindres détails sur le produit et le service. Ce sont ses caractéristiques et toutes les informations nécessaires pour prédire et anticiper l’avenir ;
  • le flux financier concerne tous les mouvements des ressources financières allant de l’organisation aux partenaires financiers, aux fournisseurs, aux clients ou aux sous-traitants. Ce flux peut s’exprimer en plusieurs devises. Il implique la participation de plusieurs spécialistes, dans le but d’avoir un bon niveau de satisfaction client tout en optimisant la rentabilité de l’entreprise.

Les objectifs de la supply chain

Son rôle premier est la création de valeur du produit ou du service grâce à une approche globale de l’organisation. La supply chain permet de réduire les coûts tout en augmentant les bénéfices et en optimisant la satisfaction client. 

 

Les principaux métiers de la supply chain 

 

L’approvisionneur

Il s’occupe de la gestion des stocks de marchandises selon le secteur dans lequel il travaille. Son rôle est important pour les activités au sein de l’entreprise, car il maintient les flux de fonctionnement de la supply chain. Il doit posséder des qualités de gestionnaires pour optimiser les couts nécessaires à l’entreprise. Il faut posséder un Bac+ 2 professionnel au minimum : 

  • BTS transport et prestation logistique ;
  • DUT qualité, logistique industrielle et organisation ;
  • Master gestion de production.

Ce professionnel peut par ailleurs posséder le permis cariste pour compléter ses compétences. Le métier d’approvisionneur a la possibilité d’évoluer vers celui de responsable de la logistique, de directeur des achats, d’adjoint à la direction commerciale ou chef approvisionneur. 

 

Le directeur des approvisionnements

Pour devenir directeur des approvisionnements, il faut acquérir plusieurs années d’expérience dans le secteur de l’approvisionnement. Ce dernier a pour missions de trouver des fournisseurs et assurer le suivi des produits et des matières premières à revendre au meilleur coût. 

 

Le risk manager 

Son rôle est de s’assurer de la qualité des matières premières qu’on achète auprès des fournisseurs locaux et étrangers. Il vérifie ainsi la solvabilité du fournisseur, identifie les zones de risques dans la chaîne d’approvisionnement, veille à la sécurité au niveau des conditions de travail et au respect de l’environnement, règle les litiges, etc. Les tâches qui incombent au risk manager sont nombreuses. 

 

Le responsable de l’administration des ventes 

Ce professionnel organise et gère les contrats de vente (réception des commandes jusqu’à la livraison des produits). Il est l’intermédiaire entre l’entreprise et les clients, les fournisseurs. 

 

Le consultant logistique 

Il peut travailler indépendamment ou faire partie du personnel de l’entreprise. Son rôle consiste en l’accompagnement du client en matière de conseils, de bonnes pratiques, de transformation digitale, de gestion de la chaîne logistique et de toute autre technique relative à la chaîne d’approvisionnement. 

 

Le consultant logistique

Il travaille pour des cabinets de conseils, en indépendant ou directement au sein d’une entreprise pour partager son expertise en matière de logistique. Il est présent pour conseiller ses clients afin de gérer et d’optimiser au mieux leur supply chain. En général, il est présent pour partager des bonnes pratiques, auditer celles existantes, accélérer la transformation digitale. Par ailleurs, il accompagne également les équipes en matière de formation, de planification et de gestion de la chaîne d’approvisionnement.

 

Le chef de projet SI supply chain

Il faut être diplômé d’une école d’ingénierie ou de commerce pour pouvoir devenir chef de projet SI supply chain. Ses missions consistent essentiellement en la parfaite maitrise de la supply chain, des outils ERP et de la gouvernance de projet. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?

A voir aussi

Les articles les plus lus