Aperçu des démarches à suivre pour obtenir votre permis théorique en Belgique

Sommaire

 

 

Que ce soit pour vos besoins professionnels ou par pur plaisir, le permis de conduire reste indispensable si vous voulez rouler avec votre voiture. En effet, vous devez d’abord décrocher votre permis théorique avant de pouvoir prendre le volant, même si vous disposez des connaissances pratiques requises. Il s’agit effectivement d’une première étape incontournable pour tester votre niveau de maîtrise du code de la route, avant de passer l’examen de conduite pratique. Concrètement, l’objectif de cette démarche est d’avoir la garantie que vous ne risquez pas de devenir une source de danger pour vous et les autres usagers de la route. Dans cette optique, vous découvrirez à travers cette rubrique, les informations essentielles à retenir si vous souhaitez présenter permis théorique en Belgique.

 

Comprendre les principes de base

 

Réussir l’examen théorique du permis belge est la condition préalable à remplir, si vous voulez avoir la chance de passer votre épreuve pratique et espérer décrocher votre sésame. Pour ce faire, vous devez répondre aux diverses exigences ci-après :

  • avoir au moins 17 ans ;
  • disposer du niveau de connaissances théoriques exigées ;
  • comprendre le cadre d’application pratique de ces théories lorsque vous êtes au volant.

Déroulement de l’examen

Dans la pratique, l’épreuve théorique se présente sous forme de Questions à Choix multiples (QCM), illustrées par des images qui vous proposent la simulation de diverses situations. Concrètement, vous aurez besoin de consacrer en moyenne au minimum une demi-heure pour répondre à l’ensemble de toutes les questions posées. Dans cette optique, vous retrouverez 2 à 3 suggestions parmi lesquelles il n’y a qu’une seule version correcte en réponse à la question théorique. Cependant, s’il s’agit d’un test qui consiste à évaluer votre sens de la perception des risques, il y a plusieurs réponses possibles. Autrement, vous ne disposez que d’une quinzaine de secondes pour valider la case correspondante à l’affirmation qui reflète l’information attendue, selon votre avis.

 

Calcul des points

Pour valider la réussite de votre examen théorique, vous devez effectivement réaliser au moins, un score de 41 points sur 50. A ce titre, 1 point vous sera attribué systématiquement pour chaque bonne réponse que vous pouvez donner face à la question posée. Dans le cas contraire, vous serez sanctionné d’un point en moins pour les erreurs mineures et vous aurez un retrait de 5 points pour les fautes graves. En réalité, vous ne disposez que d’une marge de manœuvre très réduite, car vous ne pouvez pas vous permettre de dépasser un certain nombre de forfaits. En effet, vous n’avez pas le droit de faire plus de 9 fautes mineures, si vous souhaitez passer à la prochaine épreuve. La même règle s’applique si vous comptabilisez dans votre réponse 4 fautes mineures cumulées à 1 erreur grave, comme c’est également le cas si vous enregistrez 2 infractions graves.

 

Prendre connaissance des thématiques abordées

 

En principe, les questions posées pendant l’épreuve du permis théorique Belgique  concernent des sujets très variés allant du code de la route aux caractéristiques des différents types de conduite. En effet, vous serez interrogé sur vos connaissances par rapport aux principes fondamentaux de la conduite ainsi que les panneaux tels que les signaux routiers, le stationnement. Il peut s’agir également des questions de priorité, de changement de direction, d’arrêt, de passage à niveau, de dépassement, d’alcool, de vitesse ou éventuellement des mesures qui s’imposent en cas d’accident. Vous devez notamment vous préparer à répondre à des interrogations évoquant les attitudes adéquates et la vigilance nécessaire par rapport à l’utilisation de votre véhicule sur la route. L’objet des questions touchera notamment le partage de son usage avec les autres utilisateurs à l’instar de la sécurité des tunnels ou du respect des distances entre les voitures. Dans la même optique, vous aurez à fournir des réponses concernant les précautions essentielles si vous vous retrouvez face à des usagers vulnérables. tels que les enfants, les personnes à mobilité réduite, les cyclistes ainsi que les piétons… Ce sera aussi l’occasion d’évaluer vos connaissances relatives aux risques inhérents à la circulation en fonction des différents types de véhicules utilisés par le conducteur. Cette étape se focalisera essentiellement sur les principaux éléments qui permettront de déterminer les conditions minimums à remplir pour profiter d’une qualité de visibilité optimale.

 

Découvrir les précautions essentielles à retenir

 

Même s’il s’agit d’un examen en vue d’obtenir un permis théoriquevous devez savoir que les questions ne se limitent pas à vos connaissances sur le code de conduite. En effet, vous serez également interrogé sur votre niveau de maîtrise par rapport au bon fonctionnement des éléments mécaniques tels que :

  • le système de direction, 
  • le mécanisme de freinage, 
  • les suspensions.

D’autres composants peuvent par ailleurs être inclus dans cette liste, à l’instar des systèmes d’échappement, des ceintures de sécurité, de l’avertisseur sonore, des feux, des pneus, des essuie-glaces, des rétroviseurs… Après l’obtention de votre permis théorique, vous disposez d’une période de trois ans pour passer votre examen de conduite pratique. Dans le cas contraire, vous vous retrouvez dans l’obligation de refaire à nouveau l’épreuve théorique, si vous avez omis de vous inscrire pour réaliser l’étape suivante. Cependant, ce principe n’est pas applicable si vous avez décroché un permis théorique pour la conduite d’une moto, d’un cyclomoteur, d’un autocar ou encore d’un camion. Dans ce cas, vous devez vous présenter à l’épreuve pratique dans l’année qui suit la validation de votre test théorique. Si vous souhaitez obtenir votre permis théorique à Bruxelles, il est impératif de suivre une formation spécifique concernant les premiers secours. Il s’agit effectivement d’une étape incontournable après la validation de votre épreuve théorique, pour avoir l’autorisation de passer l’examen de conduite pratique. Pour ce faire, les séances d’apprentissage se dérouleront en deux parties : volet pratique à suivre auprès de la Croix-Rouge, volet théorique dispensé en ligne. En plus de cette exigence, vous avez aussi l’obligation d’effectuer un test de lecture pour évaluer le niveau de votre acuité visuelle. En cas d’échec, vous n’aurez d’autres choix que de prendre rendez-vous auprès d’un ophtalmologiste pour suivre une consultation et recevoir les traitements adéquats.

 

Vous devez vous inscrire à deux types d’épreuves si vous voulez avoir l’autorisation de conduire une voiture, que ce soit pour un usage professionnel ou privé. En effet, il est impératif de réussir successivement la première étape théorique et la deuxième évaluation pratique avant d’obtenir votre permis de conduire. Dans cette optique, si vous espérez décrocher votre permis théorique Belgique, il existe un certain nombre de démarches à respecter au préalable. A commencer par la compréhension des principes de base qui s’appliquent tels que les conditions à remplir ou encore le déroulement du test. Il est également important de maîtriser les règles en vigueur concernant le calcul des points pour la validation de votre test théorique. En effet, avant d’avoir la chance de présenter votre candidature à votre examen de conduite belge, vous devez obtenir la note de 41/50. Si vous êtes à Bruxelles, il y a des exigences supplémentaires que vous devez notamment observer avant de faire ce test pratique. Il s’agit du test de lecture et des formations de premiers secours qui se divisent en deux parties : volet pratique et théorique.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?

A voir aussi

Les articles les plus lus