Une reconversion professionnelle réussie grâce aux formations financées par Pôle Emploi

Sommaire

 

Les formations professionnelles sont destinées aux personnes actives du monde du travail, qui cherchent à étoffer leurs compétences. Toutefois, une formation professionnelle a un coût, qui n’est pas forcément à la portée de tous. C’est pourquoi Pôle Emploi a conclu des partenariats avec divers centres et organisme de formation. Il est désormais possible de se former avec l’aide financière de l’agence d’emploi, et ce, dans une multitude de domaines. 

Les formations gratuites de Pôle Emploi

 

Le financement formation professionnelle par Pôle Emploi

De nombreuses aides financières sont déployées pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent trouver une formation pour enrichir leurs connaissances ou ceux qui envisagent une reconversion professionnelle. Il existe un large choix de formations gratuites chez Pôle Emploi, dans différents domaines : 

  • le numérique ;
  • le bâtiment ;
  • le marketing et la vente ;
  • le commerce ;
  • la restauration ;
  • la comptabilité, etc.

 

Formation Strasbourg, une formation financée par Pôle emploi 

En 2023, la région du Grand Est bénéficie d’un grand nombre de formations financées par pôle emploi chez Straformation grâce à Formation Strasbourg. Le demandeur d’emploi n’a pas besoin de recourir à son CPF (Compte Personnel de Formation), bien au contraire, il est rémunéré par le Pôle Emploi. Il doit cependant s’en référer à son conseiller, car c’est ce dernier qui donnera l’autorisation pour pouvoir s’inscrire à la formation Pôle emploi. L’apprenant peut opter pour : 

  • une préparation opérationnelle à l’emploi (POE), qui permet une adaptation du chômeur à une offre de recrutement ;
  • l’action de formation préalable au recrutement ;
  • la formation pour les demandeurs d’emploi longue durée.

 

Formation Strasbourg, un tremplin pour une reconversion professionnelle

 

Il n’est jamais trop tard pour changer de métier à 40 ans. Le désir de reconversion est stimulé par le manque de motivation au travail, une surcharge de travail, un burn-out, le manque de reconnaissance… Une introspection et un bilan peuvent mener à travailler dans un domaine que l’on apprécie réellement. La formation reconversion est-elle une étape obligatoire ? La réponse est positive, si le demandeur ne dispose pas des compétences suffisantes pour pouvoir exercer dans le domaine de ses rêves. Les formations Pôle Emploi sont effectivement certifiées et reconnues par l’État, un atout de poids pour le CV de l’apprenant. L’apprenant qui envisage une reconversion doit bénéficier d’un accompagnement professionnel afin de déterminer ce qui ne va pas avec son poste actuel. Le conseiller lui fera passer un bilan de compétence pour faciliter l’élaboration du nouveau projet professionnel. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?

A voir aussi

Les articles les plus lus