Ravi de vous rencontrer : Comment acclimater les nouveaux employés dès le premier jour?

Sommaire

 

Les employés se présentent le premier jour d’un nouvel emploi avec les yeux et les oreilles grands ouverts, et leur première expérience contribue largement à façonner la façon dont ils perçoivent leur employeur. Il est utile de prendre du recul et de se rappeler ce que c’est que de franchir les portes d’un nouveau lieu de travail sans avoir une idée précise de ce qui s’y trouve. Tout ce qui semble être une seconde nature pour un vétéran chevronné est totalement inconnu pour ces employés au visage frais, et c’est à l’organisation de donner le ton.

Avoir un excellent système d’embarquement est mutuellement bénéfique. Les employés qui bénéficient d’un encadrement alors qu’ils naviguent dans la culture de l’entreprise et dans leurs tâches professionnelles se sentiront davantage valorisés et en sécurité. Avec l’infrastructure appropriée en place pour aider les employés à s’acclimater rapidement, les organisations elles-mêmes commenceront à récolter les bénéfices de leurs décisions d’embauche. 

Voici quelques conseils pour aider les travailleurs à apprendre les ficelles du métier rapidement, ainsi que les comportements contre-productifs évitables qui peuvent laisser les nouveaux ajouts suspendus dans les limbes.

 

Faites des nouveaux employés une priorité

Les employés peuvent savoir si vous vous démenez pour savoir quoi faire d’eux. Un manager d’une entreprise de technologie a écrit sur son pire premier jour  : “Je ne connaissais personne (et personne n’a fait l’effort de me contacter), je n’avais absolument aucune idée de ce que j’étais censée faire toute la journée, et je n’ai vu mon patron que pendant environ 10 minutes au total (et c’est une estimation généreuse).”

Les premiers jours ou les premières semaines sans direction qui laissent les nouveaux employés marcher sur la pointe des pieds en essayant d’avoir une idée de ce que leur travail implique sont mauvais pour tout le monde. Lâcher la balle sur un système de formation auto-explicatif et pré-planifié met plus de pression sur les collègues pour qu’ils se débrouillent avec des conseils et une liste de tâches, et aliénera probablement le nouveau membre dès le départ. Il est essentiel d’établir à l’avance un plan de formation et de travail comprenant les instructions nécessaires et des tâches peu contraignantes qui reflètent ce que la personne devra faire quotidiennement. Abordez les FAQ, fournissez des instructions claires par écrit pour les tâches d’introduction et faites-lui savoir exactement qui le guidera pendant sa première semaine ou presque.

 

Brisez la glace

Les premiers jours sont déjà une entreprise à la fois excitante et éprouvante pour les nerfs. Amener un nouveau venu à une réunion et le mettre sur la sellette en lui demandant de monologuer sur lui-même n’est pas la meilleure façon de le présenter à l’équipe. Au lieu d’une situation d’un contre plusieurs, encouragez la communication collaborative avec des questions brise-glace interactives auxquelles les employés peuvent répondre à l’aide d’un smartphone ou d’un navigateur web. Les équipes de direction peuvent imaginer des questions pour faire connaissance de façon follement créative et inciter les employés, nouveaux ou expérimentés, à y répondre.

La constitution d’une équipe se produit lorsque des rires et des suivis s’ensuivent en fonction des réponses des gens, et cela fournit un point de départ solide pour que chacun révèle des informations clés sur lui-même. Au lieu de braquer les projecteurs sur une seule personne à la fois, les brise-glace en temps réel en font une entreprise mémorable à plusieurs parties.

 

Aidez les nouvelles recrues à se constituer un réseau

Lors de votre premier jour, vous n’avez qu’une très faible idée des personnes avec lesquelles vous allez travailler étroitement au quotidien. Parfois, les entreprises pèchent par excès de présentation des collègues pour être amicales, mais négligent d’aider les employés à former des associations significatives avec les coéquipiers centraux. Il est important de présenter les nouvelles recrues aux bonnes personnes et d’établir des liens avec les principales parties prenantes. Faites savoir aux employés qui deviendront des sources de conseils et d’idées, et efforcez-vous de tisser ces liens interpersonnels dès le départ afin de dégager les lignes de communication et de faciliter la tâche du nouvel arrivant.

Tout comme les candidats que vous avez considérés ont tous eu une seule chance de faire une première impression lors du processus d’entretien, votre organisation dispose d’un temps limité pour favoriser un environnement accueillant et productif pour les stagiaires. Un processus de formation sans heurts profite à toutes les personnes impliquées et doit se concentrer à la fois sur l’élément humain et sur les responsabilités à venir.

La formation est un processus qui se déroule sans heurts.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?