Quels débouchés dans la communication de mode ?

Sommaire

Si vous souhaitez vous lancer dans l’un des métiers qu’englobe la communication de mode, assurez vous de suivre la formation adéquate. A l’issue d’une bonne formation, vous pouvez travailler au sein d’une marque de mode renommée. Les métiers relatifs à la communication spécialisée dans la mode connaissent beaucoup de succès et les jeunes diplômés sont très recherchés par les entreprises avec notamment le boom du digital dans le secteur du luxe.

 

Pourquoi suivre un programme de communication de mode ?

 

Si vous souhaitez travailler dans la communication de mode, il est primordial de suivre une formation. Cela vous permettra d’acquérir des compétences spécifiques pour exercer votre travail dans une entreprise de mode. Suivre une formation professionnalisante est aussi un moyen d’avoir rapidement un pied dans le secteur. Par ailleurs, la mode est un secteur qui évolue vite, il est indispensable de s’assurer d’avoir des connaissances à jour. Certaines formations, type bachelor école, propose des programmes complets permettant une professionnalisation progressive, En savoir plus.
 

A propos des formations proposées par l’Atelier Chardon Savard

 

L’Atelier Chardon Savard est une école de mode située à Paris. Elle propose deux formations en communication de mode reconnues par l’Etat :
 

  • un Bachelor Responsable Communication de mode ;
  • un Mastère Manager en communication de mode (2ème année possible en alternance).

 

Les débouchés de la formation

 

Voici les métiers qui recrutent le plus dans ce secteur :

 

Attaché de presse dans la mode 

L’attaché de presse est une personne qui s’occupe de développer l’image d’une marque à travers le monde. Pour cela, elle doit adopter une stratégie de marketing efficace correspondant à l’objectif de l’entreprise. Elle doit également gérer les réseaux sociaux et être en contact avec les médias. 

 

Responsable de communication de mode

Le responsable de la communication spécialisé dans la mode doit maîtriser tous les outils numériques et supports de communication. Il a pour mission principale d’optimiser la visibilité d’une boutique de mode. Pour cela, il est tenu d’établir une stratégie de communication répondant aux besoins de l’entreprise. Un responsable de communication doit :

  • avoir un bon sens relationnel ;
  • avoir une excellente culture de la mode ;
  • avoir un bon réseau dans le monde de la presse ;
  • connaître les dernières tendances ;
  • être curieux ;
  • savoir créer des publicités ;
  • maîtriser l’art du discours.

Par ailleurs, il met en œuvre une opération de communication pouvant attirer le plus de cibles.

Responsable évènementiel 

Si vous avez suivi une formation en communication de mode, vous pouvez devenir responsable évènementiel pour des marques de luxe. En effet, ces dernières pourront organiser des défilés de mode, des cocktails ou autres évènements privés pour le lancement de nouveaux vêtements, produits de beauté ou accessoires. Un responsable évènementiel doit être créatif et avoir le sens de l’organisation. Il s’occupe de la préparation des évènements d’une marque. Notez que c’est le responsable évènementiel qui se charge de recruter les prestataires et gérer le budget de la marque dans l’organisation de l’évènement.

 

Brand content manager

Le brand content manager est la personne qui se charge d’élaborer, gérer et diffuser tous les contenus d’une entreprise de mode selon une stratégie éditoriale qu’il aura mis en place en amont. Il peut exercer son activité en ligne ou en présentiel. 

 

Qui peut travailler dans les métiers de la communication de mode ?

 

Pour pouvoir prétendre à un poste du secteur de la communication de mode, vous devez faire preuve de patience. De même, vous devez être passionné par le monde de la mode. La maîtrise à la perfection des procédés de communication sera un atout.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?