Quelques conseils pratiques pour les débutants dans les Professions libérales

Sommaire

 

La plupart des étudiants et des personnes actives rêvent d’indépendance professionnelle. Bon nombre de travailleurs et futurs travailleurs choisissent alors de s’orienter vers l’exercice d’une profession libérale. Toutefois, cela implique des contraintes et des particularités pour chaque profession. Il convient donc de suivre au préalable certaines recommandations. Découvrez-les dans les paragraphes qui suivent.

 

Qu’est-ce qu’une Profession libérale ?

 

Une profession libérale est une profession où le travailleur est seul responsable de son activité. Cette dernière doit être de nature civile, non commerciale et relever d’un domaine défini d’ordre intellectuel, médical, juridique ou technique. Il existe 2 types de Professions libérales :

  • les Professions libérales règlementées, qui sont soumises à des conditions règlementaires précises, en fonction de la profession (l’inscription à un ordre, la détention d’une carte professionnelle ou d’un agrément et/ou l’obtention de diplômes spécifiques) ;
  • les Professions libérales non règlementées, dont certaines peuvent exiger des conditions particulières.

 

Les conseils pour débuter

 

Se renseigner sur les démarches administratives

Il existe des démarches administratives obligatoires que vous devez accomplir avant d’exercer votre activité. Celles-ci sont utiles pour l’immatriculation de votre entreprise. Votre profession peut exiger l’inscription à un ordre ou conseil professionnel. Veillez donc à respecter toutes vos obligations pour ne pas vous retrouver hors-la-loi avant même d’avoir débuté. Pour cela, renseignez-vous avant l’ouverture de votre entreprise et tout au long de votre carrière. De nombreuses informations précieuses sont disponibles sur https://forum-des-professions-liberales.fr/.

 

Créer sa propre visibilité et développer sa réputation

À vos débuts dans votre domaine, il sera encore difficile de vous faire connaître. Il est donc important de gagner en visibilité et en réputation. Par conséquent, les éléments suivants sont à envisager :

  • l’inscription à un annuaire ;
  • la recherche d’un emplacement stratégique ;
  • la publicité (si autorisée) ;
  • la création d’un site Internet professionnel…

 

Échanger et partager

Les confrères et les autres acteurs de votre domaine d’activité ne doivent pas être vus comme des concurrents. Au contraire, échangez et partagez avec eux. C’est une façon simple et conviviale d’obtenir des conseils divers et des retours d’expérience d’aînés et seniors. Cela vous permettra également d’être à jour sur les actualités professionnelles. Par ailleurs, grâce à Internet, vous pouvez consulter divers forums et blogs professionnels, où il est possible de trouver des informations intéressantes.

 

Les solutions d’accompagnement

 

Il existe différents dispositifs d’aide pour la création d’entreprise, dont un professionnel libéral peut bénéficier sous certaines conditions. Il s’agit entre autres :

  • de l’Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise ;
  • de l’accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise ;
  • de l’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise ;
  • des exonérations d’impôts dans les Zones Franches Urbaines et les Zones de Revitalisation Rurale ;
  • d’autres aides publiques et privées.

D’autre part, certains organismes spécialisés dans le conseil et l’accompagnement peuvent être consultés par les professionnels libéraux débutants.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?

A voir aussi

Les articles les plus lus