Quelles sont les qualités attendues d’un Webdesigner ?

Sommaire

Comme tout métier lié au monde numérique et à la technologie, le Webdesigner a un profil qui s’adapte en permanence aux changements. L’évolution très rapide de la technologie exige des Webdesigners qu’ils s’adaptent aux nouvelles demandes en acquérant de nouvelles compétences qui vont bien au-delà de la conception. Alors, quelles sont les qualités requises pour être un bon Webdesigner ? On en parle !

 

Un Webdesigner doit s’adapter à la demande de son client

 

Un bon Webdesigner doit être très actif et curieux de toutes les nouveautés et tendances en matière de technologies de l’information et de la communication. Malgré l’effort permanent des Webdesigners pour se revendiquer comme des artistes, la vérité est que le design n’est pas un art libre à cent pour cent : il obéit à un client et à un utilisateur, ce qui exige de tout concepteur de sites Web le souci de toujours trouver la satisfaction du consommateur final. Quelle est notre cible ? Quelles sont les tendances esthétiques qui prédominent dans le secteur ? Quelles sont les préférences d’utilisabilité de l’utilisateur ? Quels sont les outils et les logiciels les plus actuels ? Ce sont là quelques-unes des questions que tout webdesigner de sites Web devrait se poser afin d’être à jour.

 

Un Webdesigner doit savoir communiquer

 

En tant que forme d’expression, le design Web est porteur d’un message dont le concepteur doit maîtriser parfaitement le langage. Sa tâche principale est d’harmoniser les différents éléments de texte et d’image qui s’adressent à l’utilisateur, il doit donc maîtriser la rédaction et l’édition comme point de départ de la convivialité. Être capable de conceptualiser les titres, les balises et de trouver les mots optimaux pour le positionnement SEO sera essentiel pour le succès du site Web. Néanmoins, ce n’est pas tout : cette vocation communicative se transfère également au niveau personnel, car le rôle qu’un Webdesigner joue au sein de l’équipe de travail l’oblige à être en contact permanent avec des programmeurs, des collaborateurs, des utilisateurs et des clients. Tout cela exige une certaine empathie et une intelligence émotionnelle pour savoir écouter, gérer toutes les opinions et anticiper les problèmes.

 

Un Webdesigner doit avoir de bonnes compétences techniques

 

Le profil technique d’un Webdesigner consiste en une série de connaissances et de compétences qui ne peuvent être acquises que par une formation constante et optimale. Un bon Webdesigner doit être formé à la conception graphique et il ne doit pas hésiter à suivre des formations de webdesigner en continu, après sa formation initiale. Pour cela, il peut se rapprocher d’organismes de formation professionnelle, comme Pyramyd Formation. De nombreux webdesigners s’appuient uniquement sur la conception multimédia – qui est beaucoup plus large – avec la conviction que la conception graphique ne leur apporte pas le dynamisme que leur travail exige, mais la vérité est qu’avoir des notions des principes de base de la théorie de la conception est fondamental pour obtenir des résultats esthétiquement satisfaisants. En dehors de la maîtrise de certaines astuces visuelles, il est également nécessaire d’avoir des connaissances en matière de composition ; d’équilibres et de proportions (symétrie et équilibre visuel) ; d’espace (poids et séparation/cohésion des éléments) ; de fluidité (pour l’expérience utilisateur : profondeur, perspective, couleur, flux de lecture,…) ; de volume et de typographie.

 

Nous espérons que notre article aura pu vous éclairer sur les compétences attendues d’un webdesigner. Nous vous invitons à compléter vos recherches si vous souhaitez vous former à ce métier.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?