Quelles sont les compétences attendues d’un journaliste d’investigation ?

Sommaire

Vous vous intéressez aux métiers de l’audiovisuel et plus précisément au métier de journaliste d’investigation ? Nous passons aujourd’hui en revue les compétences attendues par les employeurs de ce secteur.

 

Maîtriser une interview

 

La maîtrise de l’interview fait partie des principaux thèmes abordés dans les formations au journalisme. Les principales compétences d’un journaliste d’investigation sont des aptitudes qui vous permettent de transmettre des informations au public. Les journalistes d’investigation mènent des interviews pour obtenir plus de détails sur des sujets d’actualité. Cette compétence exige qu’ils posent des questions perspicaces afin d’encourager les personnes interrogées à fournir des réponses instructives. Par exemple, après qu’un avocat local a annoncé sa candidature à la mairie, le journaliste l’interroge et lui pose des questions sur les raisons de sa participation à la course et sur ce qu’il espère accomplir s’il est élu. En tant que journaliste, vous devrez apprendre à créer des questions en fonction des réponses de la personne interrogée.

 

Savoir gérer son temps

 

La journée de travail moyenne d’un journaliste d’investigation peut être chargée, ce qui nécessite une bonne gestion du temps. Par exemple, pour un reportage de dernière minute, le journaliste peut se rendre sur les lieux, enregistrer des entretiens avec des témoins et retourner à son bureau pour monter ses enregistrements et en faire un dossier d’information. Les médias diffusant souvent les nouvelles à certaines heures, il incombe au journaliste de respecter ces délais afin que le public puisse rester informé. La gestion du temps permet au professionnel d’organiser son emploi du temps en fonction de ses responsabilités en matière de rédaction, d’interview et de recherche. À ce titre, prévoyez des plages dans votre emploi du temps pour enquêter sur un sujet. Respectez les délais de votre reportage en prévoyant des plages horaires pour vous rendre sur les lieux et en revenir, réaliser des interviews et préparer vos conclusions pour la diffusion ou la publication.

 

Rédiger pour la presse écrite ou le web

 

La communication écrite permet aux journalistes de révéler les résultats de leurs enquêtes au public. Si le professionnel travaille pour une chaîne de télévision, il peut rédiger le scénario d’un journal télévisé qui raconte l’histoire de manière à captiver les téléspectateurs. En tant que journaliste de la presse écrite, le professionnel rédige des articles qui décrivent ce qui s’est passé, où et comment, dans des formats concis pour soutenir l’intérêt des lecteurs. Les compétences rédactionnelles en journalisme impliquent l’utilisation d’une grammaire correcte, le respect des normes de l’industrie et la rédaction pour des audiences de télévision, de radio ou de journaux. Les postes de journaliste d’investigation exigent souvent un Master en journalisme et en communication. Vous pouvez aussi renforcer vos compétences rédactionnelles et journalistiques en passant par un organisme de formation professionnelle comme le CFPJ.  

 

Lorsque vous rencontrez un employeur pour la première fois, il peut être important pour vous d’illustrer l’ensemble des compétences que vous avez indiquées dans votre CV et votre lettre de motivation. Faites attention à la façon dont vous répondez aux questions de l’entretien pour montrer votre capacité à écouter activement un interlocuteur. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?

A voir aussi

Les articles les plus lus