Que savoir sur les logements étudiants?

Sommaire

Généralement après le bac, la plupart des nouveaux étudiants s’éloignent de leurs parents pour aller poursuivre leurs études universitaires. Dans ces conditions, il est indispensable pour eux de trouver un logement étudiant. À cet effet, vous en retrouvez plusieurs types. Vous avez les foyers étudiants, les résidences universitaires privées, les logements étudiants chez les personnes âgées, etc. Comment en choisir ? Pourquoi et comment l’assurer ? Retrouvez tous les détails dans cet article.

 

Comment choisir un logement étudiant ?

 

Pour choisir un logement étudiant qui saura répondre à vos attentes, vous devez :

 

Tenir compte de votre budget

Vous savez sûrement déjà que tous les logements ne se valent pas en termes de coût. Alors, avant de vous lancer dans vos recherches, la première chose à faire est de définir le budget que vous comptez consacrer chaque mois à votre logement. À cet effet, le loyer moyen pour une location étudiante en France est de 600 € le mois. Bien sûr, en fonction de la ville, cela peut considérablement varier. Cependant, vous devez savoir que le loyer n’est pas le seul coût à prévoir. Vous devez tenir compte des dépenses annexes.

Tenir compte de l’emplacement

Un logement pas cher, c’est bien lorsqu’il est bien situé. À cet effet, il est toujours préférable d’opter pour un qui est proche de l’établissement où vous suivez les cours. S’il est à une distance que vous pouvez facilement parcourir tous les jours à pied, à vélo, ou encore voiture, tant mieux. Toutefois, même s’il est un peu plus éloigné, mais moins cher, vous pouvez le louer. Toutefois, à condition qu’il soit possible, de prendre des transports en commun qui peuvent vous conduire à l’école sans risque de retard.

 

Tenir compte du type de logement

Comme mentionné ci-dessus, il existe plusieurs types de logements étudiants. Vous devez également en tenir compte lors de votre choix. De ce fait, si vous aimez la solitude, vous pouvez vous tourner vers un studio. Ils sont pratiques pour vivre seul et pour mieux étudier. Par contre, si vous avez la phobie de la solitude, vous pouvez vous tourner vers la colocation ou une chambre chez l’habitant. Que ce soit pour louer un logement meublé ou un bien non meublé, vivre en résidence universitaires…, il est indispensable de souscrire une assurance habitation pour étudiant. Dans certains cas, elle est même obligatoire (exigée par la loi).

 

Pourquoi souscrire à une assurance logement étudiant ?

 

En dehors du fait que cela soit exigé par la loi, souscrire à une assurance logement étudiant est nécessaire pour plusieurs raisons. En effet, vous devez savoir qu’il existe de nombreux risques qui peuvent survenir dans un logement d’étudiant. L’assurance permet donc de les prévenir et de recevoir une indemnisation en cas de sinistre. Il peut s’agir de :

  • une inondation ;
  • un incendie ;
  • une explosion, etc.

Souscrire à une assurance logement étudiant vous permet donc d’avoir l’esprit tranquille tout au long de vos années d’étude. Mais pour cela, il est indispensable de vous tourner vers une bonne assurance.

 

Comment trouver une assurance habitation étudiant ?

 

Contrairement à ce que pensent de nombreux étudiants, la meilleure assurance habitation étudiant n’est pas forcément celle qui est la plus accessible en termes de prix. Ce dernier est quand même toujours important dans une décision d’achat. Cependant, ce sur quoi vous devez focaliser votre attention en matière d’assurance logement étudiant est le rapport garanti proposé/prime annuelle. Pour cela, vous devez faire une comparaison des différentes offres disponibles sur le marché avant de vous statuer. Vous devez également tenir compte de la disponibilité du service client. En cas de panique et de situation jusqu’ici inédite, il est important que vous puissiez compter sur un conseiller. Il doit pouvoir être joignable par téléphone, par chat ou par email. Aussi, à l’ère du numérique, vous devez avoir la possibilité de gérer votre contrat en ligne ou depuis une application mobile. Et ceci, que ce soit pour la souscription ou pour la déclaration de sinistre.

 

Pour quels types de contrat souscrire ?

Bien que l’assurance habitation soit généralement obligatoire, vous n’avez pas forcément besoin de payer cher pour bénéficier d’une bonne couverture. Pour profiter d’une protection optimale, il est recommandé d’inclure dans votre contrat la responsabilité civile locative. Elle est obligatoire et permet de prévenir les dommages locatifs. Elle vous couvre contre les sinistres cités plus haut, mais aussi pour des faits de négligence ou d’imprudence de votre part. Il est aussi important de penser à vous couvrir contre un potentiel sinistre lié à vos appareils électriques. En somme, pour choisir un logement étudiant, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Il s’agit entre autres du prix, de l’emplacement, mais aussi du type. Cependant, une fois votre choix fait, vous devez penser à souscrire à une assurance logement étudiant. Elle est indispensable pour vous mettre à l’abri des mauvaises surprises.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?

A voir aussi

Les articles les plus lus