Pourquoi faire un bilan de compétences en ligne et combien ça coûte ?

Sommaire

Lorsqu’on travaille depuis un certain temps dans la même entreprise et qu’on souhaiterait connaître son potentiel pour voir ce que l’on vaut sur le marché du travail, faire un bilan de compétences peut être quelque chose d’assez tentant. Il arrive en effet que notre profil ne soit pas vraiment adapté aux tâches qu’on nous demande de réaliser ou encore que l’on puisse viser plus haut. Voyons les différentes raisons de faire un bilan de compétences en ligne et quel prix ça coûte.

Les raisons d’établir un bilan de compétences

Bien que la reconversion professionnelle soit souvent citée dans les principales raisons de la réalisation d’un bilan de compétences, ce n’est pas la seule en réalité, loin de là. Par exemple, certaines personnes font ce type de bilan dans le seul but de mieux se connaître. En effet, il est parfois difficile de connaître ses points forts et ses points faibles quand on n’a pas à portée de main des outils objectifs pour les mesurer. Vous pourriez en outre avoir certains talents cachés que vous n’aviez pas soupçonnés jusqu’alors, simplement parce que votre regard était porté ailleurs.

Mais même concernant les compétences dont vous êtes conscient, il se peut aussi que vous les sous-estimiez. Dans ce cas-là, un bilan de compétences sera révélateur pour savoir si vous pouvez viser une évolution de poste vers quelque chose de plus ambitieux. Il n’y a en effet rien de pire que de s’ennuyer au travail ! Enfin, un bilan de compétences est également utile pour vous rassurer sur vos atouts. Nous sommes effectivement nombreux à ressentir ce fameux syndrome de l’imposteur qui peut être handicapant dans certaines situations.

Combien coûte un bilan de compétences en ligne ?

Ici, il convient de préciser au préalable qu’il n’existe aucune réglementation concernant le prix de ce type de bilan en ligne. Pour vous donner une fourchette, cela va en général de 1500 à 3000 euros. Cela peut paraître cher au premier abord, mais il faut aussi prendre en compte la durée des entretiens (plus de 7 heures), l’accompagnement fourni, la réalisation de la synthèse et l’expertise des consultants qui vous prendront en charge.

À ce titre, nous vous conseillons d’opter pour un centre certifié Qualiopi (le Cabinet Godiveau par exemple) qui est un gage de qualité. Cerise sur le gâteau : s’il s’agit d’un bilan de compétences éligible au CPF, vous pourrez le financer entièrement avec les crédits que vous avez sur votre compte CPF. Vous n’aurez ainsi rien à débourser si ce dernier contient suffisamment de fonds.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?

A voir aussi

Les articles les plus lus