Management buy in : qu’est-ce que c’est ?

Sommaire

 

 

Qu’est-ce que le management buy-in (MBI) ?

 

Le management buy-n (MBI) est une activité de l’entreprise. Dans le cas d’un management buy-in, une entreprise est achetée par un manager ou une équipe de management externes à l’entreprise. L’entreprise cible est acquise par ces investisseurs extérieurs lorsqu’ils estiment que l’entreprise est peu performante et que les produits de l’entreprise peuvent générer des rendements supérieurs aux rendements actuels avec le changement de la stratégie commerciale et/ou de la gestion actuelle. Après l’acquisition, l’acheteur peut remplacer le conseil d’administration actuel de l’entreprise par ses représentants. Il y a souvent une concurrence entre les acheteurs pour acquérir une entreprise appropriée. En général, ces équipes de gestion sont dirigées par des gestionnaires expérimentés. La différence entre le management buy in et le management buy out réside dans la position de l’acheteur. Dans le cas d’un management buy out, les acheteurs travaillent pour l’entreprise cible. Après avoir compris la signification, comprenons le processus du MBI.

 

Processus d’adhésion de la direction

 

L’adhésion de la direction est une tactique d’acquisition. Le processus est le suivant :

Analyse de l’entreprise

D’abord, l’acheteur doit rassembler toutes les informations sur l’entreprise qu’il veut acheter. Cela comprend une analyse du marché de l’entreprise cible, de ses acheteurs, de ses vendeurs, de ses concurrents, de ses fournisseurs, de ses substituts, de ses produits et services, de ses clients, de l’étendue de ses activités, de sa capitalisation boursière, etc. L’acheteur doit également connaître le nombre d’acheteurs qui souhaitent acquérir la société cible. Sur la base de ces informations, l’acheteur peut prendre une décision précise concernant l’achat.

Négociations

Sur la base de l’analyse de la première étape, l’acheteur estime un certain montant à offrir aux propriétaires de la société cible. Ensuite, l’offre est faite à la société cible. Si la société cible estime que le prix proposé n’est pas juste ou raisonnable, elle peut rejeter l’offre. Les deux parties peuvent alors négocier le prix. 

Transaction

Une fois que les deux parties s’accordent sur un prix, la transaction avance. Il y a diverses formalités et paperasses incluses dans cette phase principalement guidée par les règles et règlements du pays où elle a eu lieu.

Intégration

C’est la dernière phase de ce processus. Une fois la transaction effectuée, l’acheteur devient officiellement le propriétaire de la gestion de l’entreprise. Il peut mettre en œuvre tous les changements qu’il juge nécessaires dans l’entreprise. Ils peuvent maintenant nommer leurs représentants au conseil d’administration de l’entreprise.

 

Avantages du MBI

 

Les acheteurs, dans de nombreux cas, obtiennent des entreprises sous-évaluées par le MBI. La valeur de celles-ci peut être débloquée et vendue à des prix beaucoup plus élevés par la suite. Si les propriétaires actuels d’une entreprise ne sont pas en mesure de la gérer, le MBI est une situation gagnant-gagnant pour les acheteurs comme pour les vendeurs. La nouvelle équipe de direction peut avoir de meilleures connaissances, des contacts, de l’expérience, etc. Elle pourrait en fait aider l’entreprise à se développer et à maximiser la richesse des actionnaires. Les employés actuels peuvent être motivés en raison des nouveaux changements dans la gestion.

 

Inconvénients du MBI

 

La nouvelle équipe de direction peut également ne pas réussir à apporter la croissance requise dans l’entreprise. Il y a des chances que même après avoir changé la direction, les entreprises ne réussissent pas. Les employés actuels de l’entreprise peuvent se sentir démotivés. L’acheteur peut finir par payer beaucoup plus que nécessaire s’il estime mal la valeur de l’entreprise.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?

A voir aussi

Les articles les plus lus