Le top 3 des formations en hôtellerie en 2022

Sommaire

Depuis quelques années, le secteur de l’hôtellerie connaît un succès croissant. En effet, de plus en plus de jeunes diplômés commencent à s’intéresser aux métiers de sommelier, cuisinier, réceptionniste, gouvernante ou manager d’hôtel. Ainsi, après avoir obtenu le Bac, ils doivent suivre une formation sur l’hôtellerie-restauration. Il existe de nombreuses formations en hôtellerie, telles que CAP cuisine, CAP sommelier, CAP agent polyvalent de restauration.

 

Pourquoi suivre une formation gouvernante hotel ?

 

Si vous voulez superviser le personnel qui s’occupe de l’entretien et du ménage dans un hôtel, il est indispensable de suivre une formation pour devenir gouvernante. Cette formation permet d’approfondir vos connaissances en organisation de travail. Dans tous les cas, le fait de mentionner dans votre CV que vous avez les qualifications pour ce poste sera un grand atout pour votre candidature. Ainsi, vous n’aurez aucun problème à intégrer les établissements importants et de grand standing. Pour plus d’informations sur la formation gouvernante hotel, consultez cette page.

 

Quelles sont les missions principales d’une gouvernante d’hôtel ?

Les gouvernantes d’hôtel sont les premières garantes du confort des clients. En effet, elles sont considérées comme la maîtresse de maison dans un hôtel. Ainsi, elles ont pour mission principale de maintenir l’établissement en parfait état de propreté. Pour ce faire, les gouvernantes doivent organiser le planning de travail du personnel dans la semaine et superviser le travail de chaque équipe. Elles veillent à ce que les linges sales, les oreillers et les draps soient changés après le départ des clients. Par ailleurs, la gouvernante se charge de la gestion des stocks de matériels et de l’approvisionnement en produits d’hygiène et d’entretien.

 

Quelles sont les qualités requises pour une gouvernante d’hôtel ?

Afin de mener à bien l’ensemble de vos missions, vous devez avoir :

  • le sens de l’organisation ;
  • le sens du travail d’équipe ;
  • le sens du contact ;
  • le souci du détail ;
  • une excellente capacité managériale.

La maîtrise de la langue étrangère est également requise dans le métier.

 

Quelles compétences pour une gouvernante d’hôtel de luxe ?

En tant que gouvernante dans un hôtel de luxe, vous devez faire preuve de certaines compétences. Tout d’abord, vous devez savoir prendre les bonnes décisions pour la bonne organisation du travail des femmes de ménage. Ensuite, vous devez toujours être capable de répondre aux besoins des clients, quel qu’en soit le motif.

 

Les débouchés du métier

Dans le cas où vous êtes titulaire d’un diplôme de gouvernante générale, vous avez la possibilité de postuler dans les grands hôtels à l’étranger. Une gouvernante d’étage ayant acquis certaines expériences professionnelles peut devenir directrice d’hébergement dans un centre de loisirs ou de vacances.

 

La formation pour devenir un(e) gouvernant(e) d’hôtel

Pour devenir gouvernante dans un grand hôtel, il est primordial de suivre une formation BP gouvernante ou Titre réceptionniste-gouvernante après le Bac. Au cas où vous avez déjà un CAP, vous pouvez passer directement le CAP commercialisation et service en hôtel, café, restaurant dans un centre de formation agréé.

 

La formation en œnologie : pour devenir sommelier

 

Suivre une formation en œnologie est nécessaire si vous voulez vous plonger dans le monde du vin. Cette formation vise à acquérir des connaissances pointues en biologie, en biochimie et en technique de vinification. Vous étudierez également les différents cépages, les différentes méthodes de culture de la vigne et les typicités propres à chaque région. Grâce à cette formation, vous avez l’avantage de mieux connaître le monde de la tonnellerie et les différentes méthodes de vinification.

 

Pourquoi est-il important de suivre des cours en œnologie ?

Seuls les passionnés du vin peuvent émettre une opinion objective sur une bouteille spécifique lors d’une dégustation. Toutefois, si vous souhaitez exercer le métier de sommelier dans un hôtel, il est recommandé de suivre une formation qualifiante en œnologie.

 

Quel est le rôle d’un sommelier ?

Le sommelier a pour mission de conseiller les clients d’hôtel sur leurs choix de bouteille de vin. C’est une personne qui se charge également de la gestion de la cave et du contrôle des stocks. Ainsi, son rôle ne se limite pas seulement à la restauration, mais peut aussi s’élargir à la vente de boisson dans la cave à vin.

 

Quelles sont les qualités requises pour devenir sommelier ?

Voici les qualités requises pour devenir un professionnel du vin :

  • avoir le bon sens du goût et de l’odorat ;
  • être à l’écoute de ses clients ;
  • avoir un bon sens relationnel ;
  • disposer des capacités commerciales ;
  • savoir distinguer les différents cépages ;
  • savoir comment servir le vin.

 

Quelle formation pour devenir sommelier ?

Plusieurs parcours de formation existent pour pouvoir intégrer le monde du vin. Entre autres, vous pouvez passer un CAP dans le domaine de la sommellerie ou la restauration à l’issue de 2 ans de formation, afin de mieux cerner les fondamentaux du métier. Après le CAP, vous avez le choix entre la spécialisation en management hôtellerie restauration ou suivre directement une formation en œnologie dans les grandes écoles hôtelières. La formation WSET est destinée aux jeunes diplômés qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le monde du vin. En général, vous obtiendrez un diplôme national d’œnologue après une étude complémentaire de 2 ans. Que vous soyez un professionnel de la restauration ou un simple passionné du vin, il est possible de suivre une formation VAE. Cependant, il est important de savoir que cette formation exige un certain niveau d’études.

 

Quelle évolution de carrière pour un sommelier ?

Un sommelier peut travailler dans un vignoble ou au sein d’hôtel de luxe. Toutefois, il peut travailler pour son propre compte, en étant responsable de cave à vin ou spécialiste en cépage dans son vignoble. Le poste de sommelier est très sollicité dans les bars à vin, les caves ou d’autres domaines œnologiques dans un hôtel.

 

Quel est le salaire d’un sommelier ?

En début de carrière, un sommelier reçoit entre 1 500 et 2 000 euros par mois. Avec de l’expérience, son salaire peut aller jusqu’à 3 000 euros par mois. Toutefois, le salaire brut d’un sommelier varie en fonction du standing de l’hôtel, où il travaille.

 

Se former pour devenir réceptionniste d’hôtel

 

Le poste de réceptionniste d’hôtel est de plus en plus sollicité actuellement. En effet, il est le premier responsable chargé de l’accueil des clients. Ainsi, il doit avoir des qualités relationnelles impressionnantes et faire preuve d’une bonne expression orale. Un réceptionniste a pour principales missions de :

  • accueillir les clients de l’hôtel ;
  • renseigner toutes les informations concernant l’établissement ;
  • donner les clés de chambre et les codes d’accès aux clients ;
  • répondre aux attentes des clients (réserver un taxi…) ;
  • effectuer toutes les formalités administratives des clients à leur arrivée.

Si vous voulez exercer le métier de réceptionniste, suivez une formation y afférente dans le domaine de l’hôtellerie ou des métiers d’accueil. En tout cas, un niveau Bac +2 (BTS responsable d’hébergement, BTS hôtellerie-restauration) est requis pour ceux qui désirent travailler dans les grands hôtels.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?

A voir aussi

Les articles les plus lus