DCG à distance : clés pour un apprentissage flexible et efficace

Sommaire

La formation pour l’obtention du Diplôme de Comptabilité et Gestion ou DCG dure seulement quelques mois. C’est un diplôme d’État de grade licence équivalent au BAC+3. La formation consiste à vous inculquer des connaissances de base en comptabilité, gestion et finance d’entreprise. Sachez que pour la préparation de votre DCG, il y a des formations en ligne dédiées uniquement à cela. Ces dernières vous permettent d’étudier à votre propre rythme.

 

Généralités sur la formation en ligne pour préparer un DCG

 

STUDI est le centre de formation en ligne qui peut vous accompagner pour acquérir votre dcg. Il est au service de ses apprenants depuis plus de 20 ans. Jeunes étudiants et salariés en quête de reconversion professionnelle lui font entièrement confiance. La formation en ligne sur la comptabilité et la gestion dispensée par STUDI se fait complètement à distance. Elle permet aux étudiants de suivre des cours pendant 20 mois. Les apprentis peuvent commencer leurs études au moment qui leur convient et à n’importe quel moment de l’année. Des formations spécifiques sont aussi proposées aux salariés qui sont en pleine reconversion professionnelle. La formation en ligne est ouverte à tous ceux désirant apprendre ou se perfectionner selon leurs besoins.

 

Les objectifs de la formation en ligne

La formation en ligne, c’est une des possibilités données aux apprenants pour qu’ils puissent étudier à leur propre rythme. La formation peut se faire n’importe où et n’importe quand selon la disposition de ce dernier. Le but de la formation est de les préparer pour la réussite aux unités d’enseignement qui constituent le DCG.

 

Les acquis en fin de formation

Ainsi, en fin de formation, l’apprenant sera capable :

  • d’élaborer des documents fiscaux, comptables et de gestion ;
  • de maîtriser la comptabilité analytique ;
  • de manier les différents outils de gestion d’une entreprise par le biais de l’informatique ;
  • d’avoir assimilé les fondamentaux du contrôle de la gestion, de la trésorerie et de la finance.

 

Conditions d’admission

 

Pour pouvoir accéder aux cours, il faut être titulaire d’un baccalauréat ou d’un Diplôme d’État de niveau 4. Cela peut être un baccalauréat général, un baccalauréat professionnel tertiaire ou un baccalauréat technologique tertiaire.

 

Examen de DCG

L’examen se passe en présentiel. Treize unités d’enseignement (UE) constituent les épreuves du DCG. Chaque matière équivaut à un coefficient 1. Voici le détail des épreuves :

  • 12 épreuves écrites : fondamentaux au droit, droit social, droit fiscal, droit des sociétés et des groupements d’affaires, finance d’entreprise, management, économie contemporaine, comptabilité, comptabilité approfondie, contrôle de gestion, systèmes d’information de gestion, anglais des affaires ;
  • 01 épreuve orale en communication professionnelle ;
  • 01 épreuve en langue étrangère facultative : allemand, italien, espagnol.

À la réussite de l’examen, l’élève pourra obtenir un Diplôme d’État équivalent à un BAC+3.

 

Stage en entreprise

Un stage de huit semaines en entreprise va consolider les acquis de l’apprenant. Un rapport de stage et une soutenance font partie intégrante de la formation. Ils sont nécessaires pour démontrer que l’élève a bien acquis toute la partie théorique de sa formation.

 

Que vous propose le centre de formation STUDI ?

 

STUDI vous accompagne dans « votre chemin vers le succès ». Il met à votre disposition des supports pédagogiques tout au long de votre parcours et un accompagnement jusqu’à la recherche de stage et d’emploi. Des formateurs experts et dévoués vous accompagnent tout au long de votre formation. Ils sont disponibles pendant les jours ouvrables. L’apprenant est orienté autant que possible vers son futur emploi et sa carrière. Il est mis en condition grâce à des études de cas, des projets réels et des contenus immersifs. Il est sollicité pour être l’acteur à part entière de son apprentissage. Les cours en écrit et en vidéo sont disponibles à la demande. La plateforme de formation est accessible en ligne 24 h/24 et 7 j/7.

 

STUDI : votre passerelle

STUDI vous prend sous son aile pendant votre recherche de stage et d’emploi. Des sessions de coaching en ligne sont prévues pour vous aider dans l’élaboration de votre plan de carrière et pour vous préparer à vos entretiens. Des CV et des lettres de motivation sont mis à votre disposition pour vous inspirer dans votre recherche d’emploi. 

STUDI collabore avec des entreprises partenaires qui faciliteront votre accès au monde professionnel. Vous aurez aussi la possibilité d’intégrer le réseau ALUMNI qui regroupe les anciens élèves de STUDI. Le centre de formation offre également l’opportunité aux salariés désirant se reconvertir professionnellement de choisir parmi 200 formations.

 

La reconversion professionnelle

 

Pourquoi se reconvertir professionnellement ?

La situation globale après 2020 a poussé beaucoup de personnes à se reconvertir professionnellement. Cela peut être un changement de métier ou de secteur d’activité. Il y a eu l’envie de vouloir donner un sens à son travail, le désir de s’épanouir dans un autre domaine d’activité, le « burn-out », la rémunération insuffisante, etc. Les raisons sont multiples et d’ordre personnel.

 

La reconversion et la formation en ligne

La reconversion professionnelle et la formation en ligne peuvent aller de pair. En effet, il se peut qu’on ait besoin de se former au préalable pour exercer un nouveau métier. Rien de mieux que de pouvoir se former à distance pour consolider ses acquis ? Cela constituera un atout considérable pour le curriculum vitae.

De plus, il y a la possibilité de suivre la formation en interne dans l’entreprise si toutefois l’employé désire rester dans la même structure. Cela a un coût. La formation peut être financée par le Compte Professionnel de Formation ou le congé individuel de formation.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?