Comment transformer les faiblesses en forces ?

Sommaire

 

Ne limitez pas l’offre de votre entreprise aux seules tâches qui se trouvent dans votre zone de confort. Si vous vous étirez un peu, vous pourriez découvrir que vous avez ouvert un tout nouveau marché et une nouvelle source de revenus.

 

Sortez de votre zone de confort et appropriez-vous-la

Mon cabinet de conseil tout entier – du moins sa deuxième version – s’est construit à partir d’un article sur la gestion de projet que j’ai écrit et sur lequel une autre organisation est tombée par hasard. Elle m’a demandé d’en faire plus. Et cela s’est transformé en plus, et en nouvelles demandes de faire d’autres choses, puis en demandes de diriger des projets, et ainsi de suite. Tout cela parce que je suis sorti de ma zone de confort et que j’ai écrit un seul article. C’est ce que nous devons faire continuellement dans nos pratiques de conseil pour évoluer en tant que professionnels, rester frais et dispos, relever des défis et continuer à offrir des choses à notre base de clients potentiels. Le fait de proposer toujours les mêmes choses vous mettra rapidement en faillite.

 

Demandez aux clients quels sont leurs besoins

Plutôt que de vous présenter aux clients avec les mêmes offres, demandez-leur ce qu’ils veulent ou ce dont ils ont besoin. Cela peut être très similaire à ce que vous offrez, mais juste assez différent pour vous donner une expérience d’apprentissage tout en étant payé pour cela. Au final, vous aurez quelque chose de nouveau à proposer au client suivant. 

 

Utilisez des technologies inconnues.

Un client m’a demandé de rédiger un livre blanc sur la VDI – interface de bureau virtuel. Je n’avais aucune expérience des produits ou des implémentations VDI, mais quand on vous propose un prix important pour faire quelque chose comme ça, vous faites semblant jusqu’à ce que vous y arriviez si vous êtes à peu près certain d’être à la hauteur et de pouvoir apprendre en cours de route. Alors, je l’ai fait et ça s’est très bien passé. Même chose lorsque j’ai dirigé un projet pour un client dans un secteur que ma société mère n’avait jamais touché auparavant. Nous avons tous appris en cours de route, mais nous l’avons fait. Et maintenant, ils peuvent offrir cette option de gestion et de développement de projet à d’autres personnes dans ce secteur difficile. Cela maximise certainement votre faiblesse à court terme, mais ouvre rapidement de nouvelles portes et de nouvelles opportunités de revenus également.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?