Comment surveiller la e-reputation d’un restaurant ?

Sommaire

 

L’ouverture d’un restaurant va de pair avec le début de sa visibilité. Sur Internet, c’est son e-réputation. Cela peut prendre la forme d’avis, de hashtags ou encore d’une identification sur les réseaux sociaux. Toutefois, comment gérer cette notoriété en ligne ?

Une e-réputation, qu’est-ce que c’est ?

L’e-réputation est l’image véhiculée ou subie par une marque. C’est la conséquence, en termes d’image, des contenus produits et diffusés par votre restaurant, mais surtout, celle des contenus créés par les internautes sur les réseaux, les blogs et même les forums. On peut dire que l’e-réputation est influencée par la visibilité des avis ou des contenus, ainsi que des opinions. C’est un véritable enjeu pour votre image.

 

Gérer l’e-réputation de votre restaurant : comment faire ?

Encourager les clients à communiquer sur votre restaurant

Les sites pour publier les avis en ligne sont importants. S’ils sont élogieux à votre égard, il est fort probable que le nombre de clients augmente dans votre restaurant. Dans le cas contraire, cela peut être désavantageux pour votre établissement. Dans tous les cas, vous devez toujours encourager vos clients à faire un partage sur les réseaux sociaux. Vous pouvez même créer une page pour votre restaurant afin d’améliorer votre réputation en ligne. Vous pouvez en savoir plus sur Pro-reputation.com.

 

Vérifier les avis et répondre aux commentaires (négatifs et positifs)

Nombreux sont les outils en ligne pouvant aider le restaurateur à mieux gérer sa réputation en ligne. Il est possible de suivre les nouveaux commentaires publiés à votre égard et d’agir en conséquence :

  • Remerciez les clients pour leurs commentaires positifs ;
  • Démontrez votre capacité à accepter humblement les commentaires négatifs. Cela vous permettra de vous remettre en question et d’accorder de l’importante aux ressentis des clients. Profitez-en pour présenter des excuses.

Les clients apprécient toujours que le restaurant prenne du temps pour vérifier les avis publiés et les considère.

 

Donner la voix aux commentaires valorisants

Même si tous les commentaires méritent d’être pris en compte, il est conseillé de mettre en avant ceux qui sont les plus positifs. Vous pouvez, par exemple, les intégrer sur votre propre site Internet ou publier une réponse encourageante vos prospects à se rendre sur le site de réservation. Il arrive toutefois que les restaurateurs soient la cible d’avis diffamatoires et nuisibles. Après le passage d’un client, pourquoi ne pas lui envoyer un lien sécurisé par email pour qu’il puisse publier un avis authentique ?

 

Mettre en place une veille médiatique

Pour surveiller votre réputation en ligne, vous pouvez compter sur les Google Alerts. Toutes les fois où votre restaurant sera cité sur la toile, vous serez alerté. C’est une veille médiatique permettant également de couvrir votre réputation en ligne. Les articles publiés sur la toile seront pris en compte pour que votre popularité puisse croître.

 

Se construire une communication

Vous êtes le 1er artisan de votre réputation en ligne. C’est pourquoi, vous devez communiquer sur votre actualité, vos valeurs et vos principes, la qualité de votre menu ou encore le choix de vos fournisseurs. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?

A voir aussi

Les articles les plus lus