Comment devenir assistant comptable ?

Sommaire

L’assistant comptable a un rôle important au sein d’une entreprise. Il est utile dans de nombreuses opérations de comptabilité, de finance et même de gestion d’une entreprise. Pour devenir assistant comptable, plusieurs formations sont facilement accessibles.

 

Quelle formation pour devenir assistant comptable ?

 

Pour devenir assistant comptable, il existe diverses formations facilement accessibles. Elles varient selon vos objectifs et selon vos préférences. Voici quelques formations que vous pouvez faire pour devenir assistant comptable.

 

Une formation en TP Comptable Assistant

La formation en TP Comptable Assistant est une formation simple que vous pouvez suivre pour devenir assistant comptable. Elle peut se faire en ligne ou en présentielle et vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir assistant comptable. La durée de la formation en assistant comptable en ligne à l’école ENCG est de 4 à 6 mois, vous pouvez par la suite évoluer vers une formation plus poussée de 2 ans, avec le BTS ou le DUT et même le DCG. Cette formation est ouverte à tous sans pré-requis et vous permet d’obtenir le Titre professionnel Comptable Assistant. 

 

BTS (+2 ans)

Il est également possible de devenir assistant comptable en effectuant une formation BTS, BAC+2. Cette formation, poussée sur deux ans, vous permet d’acquérir toutes les compétences pour devenir assistant comptable. Vous pouvez choisir deux options : le BTS Assistant de Gestion PME PMI et le BTS Comptabilité Gestion.

  • Le BTS Assistant de Gestion PME PMI vous permet d’intégrer des entreprises de petite et moyenne taille, et de réaliser toutes les tâches comptables et financières nécessaires ;
  • Le BTS Comptabilité Gestion, est plus axé sur les compétences en comptabilité, il est idéal pour devenir assistant comptable.

Ces deux programmes offrent une formation plus approfondie pour votre future carrière d’assistant comptable.

 

DUT (+ 2 ans)

Pour devenir assistant comptable, vous pouvez également suivre un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) de deux années en gestion des entreprises et des administrations (GEA), option gestion comptable et financière. Ce DUT est une formation qui vous permet d’avoir toutes les bases en gestion comptable et financière. Le DUT peut être poursuivi par des études plus poussées qui peuvent aller de la licence jusqu’à la maîtrise.

 

Les missions d’un assistant comptable

 

L’assistant comptable a des missions très larges en matière de comptabilité et de finance, il peut également aider dans les missions de gestion de l’entreprise.

 

Saisie comptable

Parmi les tâches traditionnelles, il peut être chargé de la saisie comptable. Il enregistre toutes les opérations financières de l’entreprise, ce sont toutes les opérations d’achats, de paiements, d’opérations bancaires, ou d’autres opérations diverses.

 

Suivi des factures

L’assistant comptable est également chargé du suivi des factures. Il vérifie leurs exactitudes, les échéances de paiement et relance les fournisseurs si besoin.

 

Rapprochement bancaire

Il est également compétent pour réaliser des rapprochements bancaires. Il vérifie ainsi que toutes les opérations bancaires coïncident avec les enregistrements comptables.

 

Déclaration fiscale

Mis à part les missions de comptabilité, il aide également dans la préparation des déclarations fiscales pour l’Urssaf ou la Direction des impôts. Il remplit les déclarations en se basant sur les résultats de l’entreprise et collecte les informations nécessaires pour réaliser les rapports fiscaux de l’entreprise.

 

Aide dans les états financiers

L’assistant comptable peut également intervenir pour participer à l’établissement des états financiers annuels. Il effectue avec l’équipe de comptabilité, les bilans et les comptes de résultat qui sont nécessaires pour évaluer la performance financière de l’entreprise.

 

Aide l’équipe RH

L’assistant comptable peut participer aux diverses missions RH. Il peut participer à la gestion de la paie, à la préparation des bulletins de paie dans le calcul des retenues, le calcul des charges et exonérations.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?

A voir aussi

Les articles les plus lus