Comment bien aborder sa formation prothésiste ongulaire?

Sommaire

 

Le métier de prothésiste ongulaire est en plein essor. Ainsi, si vous souhaitez vous spécialiser dans la beauté des mains et pieds, il est indispensable de suivre une formation prothésiste ongulaire. D’ailleurs, afin de satisfaire votre clientèle, vous devez tout d’abord apprendre à manier les différents outils. Par ailleurs, un styliste ongulaire doit soigner son apparence esthétique. Une personne qui a suivi une formation de prothésiste ongulaire a le choix entre travailler dans un institut de beauté ou devenir auto-entrepreneur.

 

Pourquoi suivre une formation de prothésiste ongulaire ?

 

Après avoir suivi une formation prothésiste ongulaire sur https://www.formation-prothesiste-ongulaire-lyon.fr, vous pouvez exercer le métier dans un salon de coiffure, un institut de beauté ou autres. Cette formation vous permet d’obtenir un certificat, justifiant que vous possédez le savoir-faire requis pour pouvoir exercer le métier. Cela vous permettra de trouver un emploi facilement. Outre la crédibilité, vous serez également capable de maîtriser quelques techniques sur la pose d’ongles, la dépose, la pose de vernis semi-permanent, la french manucure, le modelage, l’épilation, la pose de capsules, la pose de faux ongles en gel, etc. 

 

Qu’est-ce qu’une prothésiste ongulaire ?

Une prothésiste ongulaire est la personne qui s’est spécialisée dans l’embellissement des mains et des pieds. Elle est capable de réaliser la pose de faux ongles ou la pose de vernis permanent. Par ailleurs, avant de se lancer dans ce métier, il est indispensable de suivre une formation professionnelle. 

 

Les débouchés de la formation 

Après l’obtention du certificat délivré à l’issue de votre formation, vous pouvez travailler avec les esthéticiennes dans un salon de coiffure et d’esthétique-cosmétique, un bar à ongles, un hôtel ou un spa ou bien à domicile. 

 

Le diplôme est-il indispensable pour travailler en tant que prothésiste ongulaire ?

En principe, il n’est pas nécessaire de posséder un diplôme. Cependant, si vous voulez fidéliser les clients et maîtriser les différentes techniques, il est préférable de suivre une formation. Toutefois, vous n’avez pas le droit de faire un gommage ou un modelage des mains et des pieds sans avoir un diplôme. Ceci peut s’expliquer par le fait que ces prestations sont généralement des soins effectués par une esthéticienne professionnelle. Toutefois, si vous souhaitez travailler pour votre propre compte, il est recommandé d’élargir vos compétences sur la pose d’extensions cils ou les soins du corps. Pour cela, vous devez suivre une formation. 

 

Une rémunération conséquente 

Devenir une prothésiste ongulaire est très intéressant, car c’est un métier qui peut vous faire gagner plus d’argent. En effet, ce métier est très en vogue aujourd’hui. Ainsi, si vous êtes compétent, il est certain que les instituts de beauté vous recrutent pour travailler dans leur salon. Par ailleurs, vous pouvez encore gagner davantage, si vous vous spécialisez dans d’autres domaines de l’esthétique. En tout cas, une prothésiste ongulaire sérieuse dans le travail peut recevoir un salaire mensuel entre 2 000 et 3 000 euros. 

 

Les formations à privilégier pour devenir prothésiste ongulaire 

 

A priori, il est indispensable d’acquérir toutes les connaissances nécessaires au nail art. De ce fait, suivez une formation complète sur :

  • la technique sur le soin des mains et des pieds ;
  • la technique du modelage ;
  • le remplissage d’une fiche diagnostic ;
  • le maquillage et la décoration d’ongles ;
  • le gommage mécanique ;
  • les soins esthétiques (pour l’hydratation des mains et des pieds).

 

Les qualités requises de la prothésiste ongulaire 

 

Tout d’abord, les prothésistes ongulaires doivent être compétentes et faire preuve de certaines qualités. En effet, c’est un métier artistique qui requiert une certaine habileté manuelle. De ce fait, une future prothésiste ongulaire doit :

  • être créative ;
  • être rigoureuse ;
  • avoir le sens de l’esthétique ;
  • avoir le sens commercial (sympa et ouverte d’esprit) ;
  • avoir le sens du professionnalisme ;
  • avoir le sens du contact et de l’écoute.

Il est évident que vous devez également avoir de beaux ongles, non seulement pour inspirer la confiance aux clients, mais aussi pour montrer que vous avez du goût. Bref, une prothésiste ongulaire doit avoir une apparence irréprochable

 

Le contenu du programme 

 

En principe, vous devez suivre une formation complète sur la généralité et la physiologie des ongles. Toutefois, vous devez tout d’abord maîtriser les différents types de prothèse. Ce programme permet à la prothésiste ongulaire de maîtriser également la pose de faux ongles à l’aide d’une colle et de faux ongles en gel. D’ailleurs, ces derniers sont de plus en plus demandés par les clients dans les salons de manucure et pédicure. De ce fait, il est indispensable de cerner les différentes étapes sur la pose d’ongles. D’autre part, vous devez aussi avoir la maîtrise de certaines techniques sur le choix et la forme des ongles selon la personnalité des clients. Ainsi, les apprenants vont apprendre les caractéristiques des ongles (forme, longueur, etc.), ce qui leur permettra de connaître toutes les tendances. Par ailleurs, le gainage fait aussi partie de votre programme de formation. Bien évidemment, il est aussi primordial de connaître les produits utilisés pour le soin des ongles. 

 

Où se former pour devenir une prothésiste ongulaire ?

 

En principe, vous devez suivre une formation de prothésiste ongulaire dans un centre de formation. Ainsi, privilégiez les centres de formation qui disposent de matériels adéquats (kit manucure, etc.) et de formateurs compétents. De même, choisissez un organisme de formation qui délivre un certificat reconnu par l’Etat ou une attestation de formation

 

Les avantages de suivre une formation de prothésiste ongulaire

 

En suivant une formation de prothésiste ongulaire, vous êtes sûre de répondre aux attentes des clients. Ces derniers peuvent ensuite recommander vos services à leur entourage. En outre, le fait d’avoir suivi d’une formation vous permet d’avoir une bonne réputation. Grâce à la formation, vous pouvez également disposer des compétences nécessaires pour exercer le métier de styliste ongulaire. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?