Améliorer sa communication

Sommaire

Récemment, j’ai travaillé avec un client sur un défi : comment devenir plus concis dans sa communication et transmettre son message clé à ses clients. Responsable des grands comptes dans une startup, il doit communiquer chaque jour avec ses clients par téléphone et dans des réunions. « Mon problème est que j’ai beaucoup d’idées.

 

Dernièrement, j’ai travaillé avec un client sur un défi : comment devenir plus concis dans sa communication et transmettre son message clé à ses clients. Responsable des grands comptes dans une startup, il doit communiquer chaque jour avec ses clients par téléphone et dans des réunions.

 

« Mon problème est que j’ai beaucoup d’idées et que je veux toutes les faire passer… idéalement, toutes au même moment. Donc, je parle beaucoup et je saute souvent d’une idée à l’autre ».

 

Les conseils

 

1) Identifier une possibilité d’apprentissage dans les 4 prochaines semaines

 

Améliorer une compétence est beaucoup plus impactant si vous le faites dans votre travail. C’est pourquoi, lors du coaching, nous avons identifié des situations dans lesquelles être concis et structuré était important dans les prochaines semaines. Dans son cas, il a identifié des situations où il devait présenter un nouveau produit à un client et discuter de l’impact de celui-ci.

 

Astuce : Identifiez des situations très spécifiques, où vous aurez besoin d’utiliser les compétences que vous souhaitez améliorer. Au lieu de dire « La prochaine fois que je parle à un client, je serai plus concis », optez pour : « Lors de la prochaine réunion, lorsque nous parlerons de la nouvelle implémentation du produit, je dirai xyz ».

 

2) Préparer votre message clé

 

Dans notre séance de coaching, nous avons choisi une situation et avons commencé à discuter ce sur quoi il souhaitait parler. Les principales questions étaient : Quel est le message clé dont vous voulez que l’autre personne se rappelle ? Quels sont les messages sous-jacents qui expliquent ce message clé, ce message principal ?

 

4) Répéter et couper

 

Ensuite, nous avons répété la présentation plusieurs fois. Chaque fois qu’il répétait la présentation, nous avons essayé de couper des choses qui n’étaient pas essentielles. La répétition est la clé du succès dans la communication. Même si tout le monde le sait, tout le monde ne le fait pas. À l’université où je travaille, la phrase la plus fréquente après une présentation est généralement : « J’aurais dû faire plus de répétitions à la maison ». La question est : « est-ce qu’ils vont vraiment le faire la prochaine fois ? ».

 

Astuce : Au lieu de répéter toute la présentation, encore et encore, coupez la présentation en parties. Par exemple, répéter les 2 premières minutes plusieurs fois. Après chaque répétition, demandez-vous : comment est-ce possible de couper un peu plus et d’être plus clair ?

 

5) Demander du feedback

 

Si possible, demandez à d’autres personnes de vous donner un retour. Au lieu de demander « Que pensez-vous de la présentation ? », demandez-leur des critères spécifiques : « J’essaie d’être plus concis. Pourriez-vous m’évaluer sur une échelle de 1 à 10, 10 étant très concis ? Qu’est-ce que je pourrais faire pour être encore plus concis ? ».

 

Astuce : Construisez des partenariats de feedback avec une autre personne de votre équipe. Chaque mois, vous pouvez vous réunir pour échanger vos impressions sur une compétence spécifique que vous travaillez. De cette façon, les deux peuvent s’améliorer.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?

A voir aussi

Les articles les plus lus