Aide médico-psychologique

Sommaire

 

À la frontière de l’éducatif et du soin, l’aide médico-psychologique accompagne des personnes en situation de handicap ou de dépendance. Il les aide dans tous les gestes de la vie quotidienne… et favorise leur épanouissement.

 

Le métier :

 

Nature du travail

 

L’aide médico-psychologique accompagne au quotidien des enfants, des adolescents et des adultes lourdement handicapés ou polyhandicapées. Il intervient également auprès de personnes âgées dépendantes.

 

Apporter du bien-être

 

Se lever, faire sa toilette, prendre ses repas, se déplacer… autant de gestes difficiles pour une personne privée d’autonomie. L’aide médico-psychologique a un rôle de soutien, toujours attentif au bien-être de la personne. Par exemple, comprendre les besoins d’une personne incapable de les exprimer.

 

Éveiller et distraire

 

Outre les soins quotidiens, l’aide médico-psychologique anime les activités de vie sociale et de loisirs de son patient. Il a un rôle d’éveil et de soutien de la communication, verbale ou non. Selon le handicap, il propose des activités culturelles, sportives ou créatives (dessin, modelage…). La conversation, les mots croisés, peuvent stimuler la mémoire d’une personne âgée. L’objectif est double : développer des capacités motrices et sortir une personne de son isolement.

 

Compétences requises

 

Attentif et patient

 

Ce métier exige de solides qualités humaines. Les personnes dont il faut s’occuper demandent beaucoup d’attention. Certaines sont incapables de parler. Il faut savoir alors décoder leurs gestes ou leurs attitudes et mettre des mots sur leurs besoins. La qualité de l’accompagnement repose sur une relation d’écoute et de confiance. Cela suppose aussi une grande patience.

 

Résistant et généreux

 

Au cours des soins quotidiens, l’aide médico-psychologique est amené à soutenir ou à porter ses patients. Il doit donc posséder une certaine résistance physique… doublée d’une certaine résistance nerveuse. La personne aidée peut également être psychologiquement perturbée, rendant la relation difficile à établir. En un mot, ce métier fait appel à la générosité.

 

Où l’exercer ?

 

Lieux d’exercice et statuts

 

Surtout dans les associations

 

Près de 90 % des quelque 25 000 aides médico-psychologiques exercent dans le secteur privé associatif. Les autres appartiennent aux fonctions publiques territoriale et hospitalière.

 

L’aide médico-psychologique travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels paramédicaux et sociaux. En fonction de l’établissement, il seconde un éducateur, un infirmier, un animateur, un masseur-kinésithérapeute…

 

Il apporte sa vision globale du patient lors des réunions de suivi du plan de soutien.

 

Dans certains établissements, l’aide médico-psychologique effectue des gardes la nuit et le week-end.

 

Carrière :

 

Salaire

 

Salaire du débutant

 

À partir du Smic

 

Intégrer le marché du travail

 

Des besoins croissants

 

La profession a connu une forte croissance au cours des 10 dernières années. Le nombre des aides médico-psychologiques continue à augmenter sensiblement. Deux tiers des emplois se trouvent dans des établissements pour adultes handicapés. Pourtant, l’accueil des personnes en situation de handicap n’est pas totalement couvert. On estime qu’il manque 45 000 places dans les établissements médico-sociaux (dont 15 000 pour les enfants). Il existe donc des besoins potentiels. Parallèlement, l’exigence de prise en charge des personnes âgées s’accroît.

 

Évoluer par la formation

 

L’aide médico-psychologique peut évoluer dans son domaine professionnel en suivant une formation. Il bénéficie d’allégements dans différents cursus : un tiers de la formation des moniteurs-éducateurs, un tiers de la formation des éducateurs spécialisés (à condition de justifier de 5 ans de pratique professionnelle) ; allégement de 3 domaines de la formation de technicien de l’intervention sociale et familiale.

 

Accès au métier

 

Depuis le 01/09/2006, la formation préparant au diplôme d’État d’aide médico-psychologique (AMP) est accessible par la voie initiale ou en cours d’emploi.L’admission en formation est organisée par 47 établissements, notamment des instituts régionaux du travail social. Aucun diplôme préalable n’est requis. La formation s’étend sur 12 à 24 mois.

 

Niveau CAP-BEP

 

Diplôme d’État d’aide médico-psychologique : la formation est accessible après réussite des épreuves d’admission. Les titulaires de certains diplômes peuvent bénéficier d’allégements de la formation.

 

Formations dans le reste de la France

 

Jusqu’au BAC

Niveau V (CAP, BEP)

 

Témoignage

 

Yvette, aide médico-psychologique

 

Je m’occupe du résidant dès son arrivée à la maison de retraite. J’essaie de cerner sa personnalité et ses attentes. J’organise divers ateliers collectifs : peinture, cuisine, jardinage. Toutes ces activités sont aussi des soins qui permettent aux personnes de s’exprimer sur leurs angoisses. Je suis là pour les écouter, les rassurer. En retour, elles me font profiter de leur vécu.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?