AFGSU : Comment se préparer pour l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence ?

Sommaire

Le domaine médicale, sociaux-médicale et paramédicale se voit large et intéresse un vaste nombre de personne. En fonction de la profession choisie, il existe des formations et des diplômes qui peuvent être requises. Depuis 2006, le ministère en charge de la santé à introduite la formation aux gestes et soins d’urgence qui est devenue obligatoire pour un certain nombre de profession. Découvrez avec nous toutes les informations à savoir sur cette attestation et comment s’y préparer. 

Qu’est-ce que la formation AFGSU ?

Les enjeux de la formation

Délivrant une attestation de formation communément appelé « AFGSU », cette formation porte principalement pour objectif l’analyse des cas concrets d’urgence médicale afin de les prendre en charge et complète les gestes d’urgence et de premiers secours (bouche à bouche, contrôle de saignement, étouffement, fermeture de plaies, fixation de pansements…) en les approfondissant.

Comme son nom l’indique, cette formation est nécessaire aux professionnels de santé car elle les forme aux premières étapes des soins d’urgence. En mettant à l’avant les premiers gestes de sécurité, les professionnels peuvent ainsi contribuer à secourir et à sauver des vies lors de l’attente des secouristes ou des sapeurs pompiers. 

Bien plus qu’une formation médicale, l’AFGSU offre les habilités nécessaires aux différents professionnels à réagir de manière calme et sereine aux diverses situations de danger

Les niveaux de formation 

La formation aux gestes et soins d’urgence se distingue en deux niveaux ainsi qu’une spécialisation

Le niveau 1 qui porte une durée de 14h est réparti en 3 modules :

  • Urgences vitales : protection, alerte, LVA et PLS, RCP de base et DAE, obstruction des VA, hémorragie ainsi que pose de garrot ;
  • Urgences potentielles : malaise, traumatismes, plaies, brûlures, hygiène ainsi que bilan ;
  • Urgences collectives et SSE : ORSAN, ORSEC, plan SSE, accueil d’afflux de blessés, damage control, risque NRBC-E, alerte de population et prise en charge médico-psychologique.

Le niveau 2 lui se porte sur 21h et se réparti sur les 3 modules semblable au niveau 1 mais de manière plus approfondie et complète, dont principalement les urgences vitales et potentielles.

Concernant la spécialisation SSE soit une spécialisation en situation sanitaire exceptionnelle, elle se distingue selon 9 modules indépendants

Qui est concerné par l’AFGSU ?

L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence s’adresse naturellement aux établissements sanitaires dont les cliniques, les cabinets dentaires, les entreprises de l’aide à domicile, les ambulances privées, les pharmacies, hôpitaux et d’autre encore. 

Le niveau 1 comprend au-delà des personnels de santé, les non-soignants comme les personnels administratifs, les services généraux, techniques ou éducatifs. 

Le niveau 2 quant-à lui concerne les personnes du domaine médical, notamment les professions inscrites à la 4e partie du Code de la santé publique

La spécialisation SSE concerne uniquement les professionnels souhaitant intervenir aux situations sanitaires exceptionnelles : épidémie, guerre, victime d’agents nucléaires, radiologique ou chimiques… 

Qu’apprend t’on lors de la formation AFGSU ? 

Les formateurs

La formation est encadrés par des formateurs qui sont des professionnels de santés et qui doivent obligatoirement détenir eux-mêmes l’attestation de niveau 2. Les formateurs répondent à des critères spécifiques, possèdent de l’expérience professionnelles en termes de prise en charge d’urgences vitales mais ne peuvent être des moniteurs nationaux de premiers secours ou instructeurs de secourisme. Concernant le domaine pédagogique, les formateurs doivent être soumis à la réussite d’unités d’enseignement. 

Ce qu’on apprend

La formation aux gestes et soins d’urgence permet aux sauveteurs d’être formés aux premières notions de secourisme identique aux urgentistes. Malgré le fait que la formation mette en avant les connaissances théoriques particulières, la formation se déroule par démonstration essentiellement pratique par la réalisation des gestes de secourisme et des techniques de réanimation sur mannequin.

L’enseignement interactif présente et utilise diverses techniques pédagogiques ainsi que des mises en situation concrète

La formation apprend à ses particuliers à réagir aux situations d’urgence et à alerter les personnels hospitaliers, secouriste ou pompier. Cette formation permet aux personnels de santé d’agir en cas de situation modérée en gérant plaie ouverte, brûlures et autres, mais également d’agir en cas de situation plus grave comme l’utilisation du matériel comme le défibrillateur en cas d’arrêt cardiaque ou de personne inconsciente.

Comment et quand renouveler son AFGSU ?

L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence possède une validité de 4ans lors duquel il sera nécessaire d’effectuer une actualisation des connaissances. Cette formation d’actualisation permet de prolonger cette validité et dure au minimum 7heures.

L’actualisation s’effectue en deux parties, la première qui est consacrée à la révision des situations d’urgences vitales. Et la deuxième à cette actualisation des connaissances.

 

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?